logo SOV

Mongrel

Better Than Heavy

Mongrel - Better Than Heavy
Chronique Album
Date de sortie : 16.02.2009
Label : Wall Of Sound/PIAS France
2
Rédigé par Chloé Thomas, le 6 février 2009
Bookmark and Share
L'ambition première de Mongrel, c'est, avec cet album, de combler un vide laissé par la génération du Vietnam; produire une musique populaire engagée, regardant en face les défis et les drames de son époque. La guerre en Irak est donc l'événement séminal de Better Than Heavy; et il est vrai que cette posture est rare. La contestation de la politique étrangère américano-britannique ne s'est pas transmuée, comme il y a quarante ans, en un bouillonnement culturel. C'est à cela que Mongrel prétend pallier.

Le rock ne peut plus être l'expression privilégiée de la protestation, car la forme musicale est aujourd'hui vidée de sa substance lennonienne, dylanesque, ou comme il plaira de l'appeler. C'est vers le hip-hop qu'on se tournera donc, et vers un multiculturalisme revendiqué. Le collectif regroupe en effet Jon McClure, le leader de Reverend and the Makers, le rappeur d'origine irakienne Low Key, divers musiciens de Sheffield (issus de Reverend ou des Arctic Monkeys), des MCs de tous horizons. Ils mêlent un héritage anglais urbain, arabe, même irlandais, sur des textes parlant d'attentats suicide, de fondamentalisme et de société de consommation.

Mais la première chose qui dérange est que sous la revendication d'un engagement courageux se cache tout ce qu'il y a de plus politiquement correct. Mongrel sent la bien-pensance plus que la révolution. Leur critique de l'apathie britannique n'est certes pas inintéressante et elle est sans doute utile, tant il est vrai que le gros de la musique populaire qui se déverse sur nos ondes est vidée de tout enjeu et ne fait qu'encourager un modèle social bien terne et rangé. Et il est vrai que cela ne peut pas faire de mal de rappeler quelques évidences (la guerre, c'est mal) dans un pays où l'opinion publique n'est pas toujours pacifiste. Mais tout cela ne décolle guère d'une rage simpliste et puérile. Qu'y a-t-il de nouveau ou de subtil à chanter que nous sommes tous des numéros, ou que les hommes politiques sont tous des pourris? Attaquer Bush est même un poil daté pour un groupe qui prétend prendre l'actualité à bras-le-corps.

Musicalement, le mélange rock-rap fonctionne plutôt bien, et Jon McClure a gardé sa voix charismatique, qui tire quelques titres vers le haut, comme ce Julian assez angoissant. Leur syncrétisme, loin d'être novateur, participe pleinement d'une tendance lourde observée depuis une petite dizaine d'années. « My words are weapons », entend-on sur Alphabet Assasin, remix d'une chanson de Low Key: on doute que leurs mots soient assez acérés pour devenir des armes, et finalement on le craindrait presque, tant les vues exposées sont bêtement adolescentes et jamais très loin du populisme.
tracklisting
    01. IIIIII
  • 02. Lies
  • 03. Hit from the Morning Sun
  • 04. Off the Leash
  • 05. The Menace
  • 06. Act Like That
  • 07. Julian
  • 08. Better Than Heavy
  • 09. Better Them Than Us
  • 10. Alphabet Assassins
  • 11. All Your Ever After
titres conseillés
    Julian, The Menace, Better Them Than Us
notes des lecteurs
notes des rédacteurs
Du même artiste