Chronique Album
Date de sortie : 02.03.2009
Label : Smalltown America
Rédigé par
Jimprofit, le 2 mars 2009
Formé sur les cendres de l’un des groupes les plus prometteurs et sous-estimés de sa génération, à savoir le tantôt inspiré, tantôt laborieux et peu rigoureux, Distophia, Calories représente un nouveau départ pour les trois rescapés, leur permettant de faire table rase d’un passé tumultueux et ponctué de faux départs, et de s’affranchir d’une étiquette de groupe maudit et de looser.
Si l’on perçoit quelques similitudes avec les sonorités lourdes et agressives et les riffs musclés et électrifiés du passé, force est de constater, depuis l’introduction de l’opus, A Bear A Bison et sa mélodie limpide soutenue par un chant très vif et énergique, jusqu’à Adventuring qui caracole au rythme d’une basse virevoltante, que l’univers des Calories, s’il reste survitaminé, n’en devient pas moins plus léger et moins sombre. On est désormais très éloigné des compositions torturées et lourdes, écrasées par une chape de plomb d’accords de guitare saturés. Ainsi, dès la seconde chanson, une myriade d’influences nous saute aux oreilles, entre Placebo pour un Caught In The In-between très corporate rock, un Fragile Numbers se référant résolument à Biffy Clyro ou Sucioperro et un Forests Of Varg aux faux accents d’Oasis.
En conclusion, le rock de Calories, à l’image d’un Oh K.S.S.T très fluide et d’accès immédiat, est beaucoup plus inventif et varié que celui de son prédécesseur, oscillant entre brûlots denses et brefs, à l’image de To Encounter A Deer, et bluettes plus subtiles et progressives, mais sans rien perdre de sa percussion, à l’instar de Drugged. En effet, non seulement on ressent une plus grande aisance du point de vue de l’interprétation et de l’exécution technique, moins monolithique et prévisible, mais de surcroît, une certaine jubilation et un véritable plaisir de jouer et de faire partager ses émotions. Désormais, avec Calories, on n’est plus dans la démonstration de force ni la tentative d’éblouissement de l’auditeur mais dans le partage et l’échange, en toute sincérité et sans aucune prétention. Un régime qui nous convient tout à fait et une nouvelle chrysalide très prometteuse pour le combo.