Chronique Album
Date de sortie : 16.01.2012
Label : Big Salad Records
Rédigé par
Claire, le 3 février 2012
Il y a des groupes qui mettent du temps pour parvenir à publier leur premier album. C'est le cas de Foxes!, combo indie-folk de Brighton qui, depuis 2008, rôde ses chansons sur les scènes de Grande-Bretagne et sort ces jours-ci son premier album éponyme chez Big Salad Records.
Jolie surprise et retour en force d'une certaine idée de la pop à la fois joyeuse et téméraire. Un vent d'été dans cette fin de mois de janvier plutôt frisquet. Foxes!, mené par la voix cristalline de Kayla Bell, sa chanteuse, affirme au travers de ces douze titres ses influences seventies et eighties, qui sentent bon les pulls jacquards, l'encens et les toiles cirées à carreaux. Si Aisle n°3 ouvre l'album, c'est pourtant The Panda Bear Song et Welcome To The Jivin' avec son rythme sixties et son refrain entêtant qui nous mettent les oreilles en éveil. Melting pot d'influences diverses, l'album se décline en ballades kinksiennes avec Alex Badamchi, mélodies sixties sur 6 o'Clock ou inspirations garage sur Art Girl et Descartes.
Alors pourquoi donc, malgré des qualités indéniables et une chaleur vintage bienvenue, Foxes! nous laisse en partie sur notre faim? Simplement parce que l'ensemble, bien ficelé et efficace, pèche par excès de zèle. Après avoir attendu presque cinq ans la sortie de ce premier LP, le groupe a voulu en donner un peu trop et s'est retrouvé à ajouter des titres dispensables tels que It's Ridiculous, Adam ou Apples To Apples. Rien de préjudiciable dans l'engouement d'un premier album cependant.
A nouveau sur les routes du Royaume-Uni ce printemps, Foxes! vont s'atteler à défendre ce premier opus à leur image. 2012 démarre bien pour eux, à découvrir dès maintenant !