logo SOV

Lucy Rose

This Ain't The Way You Go Out

Lucy Rose - This Ain't The Way You Go Out
Chronique Album
Date de sortie : 19.04.2024
Label : Communion Music
45
Rédigé par Yann Guillo, le 17 avril 2024
Bookmark and Share
Une élégance folle et une émotion à fleur de peau : voici ce qui marque à l'écoute du magnifique This Ain't The Way You Go Out, nouvel album de Lucy Rose.

Le disque est né d'une expérience extrêmement difficile pour la chanteuse britannique, sensiblement évoqué sur Whatever You Want ou This Ain't The Way notamment. La grossesse de son premier enfant a déclenché chez elle une forme rare d'ostéoporose avec une fragilisation de plusieurs vertèbres, menaçant de la laisser fortement diminuée et éloignée de la musique pendant longtemps.
De cette expérience, la chanteuse a toutefois su puiser une force vitale et un élan créatif nouveau et cathartique qui se retrouvent tout au long de This Ain't The Way You Go Out. Premier constat : Lucy Rose se réinvente presque totalement sur cet album. Loin du folk dépouillé de son album précédent, No Words Left, qui l'avait vu remporter tous les suffrages auprès des critiques comme du public, ce nouvel opus, concocté avec l'aide du producteur Kwes, explore de nouveaux territoires, entre soul classique et jazz teinté d'électronique. A l'image de sa belle pochette, l'album évolue dans une atmosphère rétro moderniste, entre groove racé et ballades au piano délicates.


Deuxième constat : de la fragilité induite par son état, Lucy Rose a tiré des chansons sincères, sensibles et belles. Chacun des douze titres, interludes compris, est une pépite en or massif, sublimée par la voix superbe et touchante de Lucy Rose, empreint de mille détails subtils. Light As Grass introduit le propos de la plus belle des manières, à la fois immédiatement séduisante et musicalement sophistiquée. Could You Help Me enfonce le clou avec son rythme trépidant inspiré de la musique electro et son refrain qui pourrait être sorti du dernier album de Tame Impala. Les ballades Dusty Frames et Whatever You Want achèvent de convaincre l'auditeur de la pertinence de l'opus. Le reste des morceaux alterne également entre soft pop groovy (Life's Too Short, Over When It's Over, la géniale The Racket) et chansons intimes qui donneraient envie à Connan McGregor de faire un câlin à son voisin (la sublime This Ain't The Way, No More)

This Ain't The Way You Go Out est donc un album à la fois fragile et lumineux, extrêmement touchant, tout en étant d'une élégance et d'une audace musicales rares. Une très belle réussite, donc, pour Lucy Rose qui se révèle encore un peu plus comme un antidote puissant à la morosité et l'artificialité de l'époque.
tracklisting
    01. Light As Grass
  • 02. Could You Help Me
  • 03. Dusty Frames
  • 04. Whatever You Want
  • 05. Interlude I
  • 06. Life’s Too Short
  • 07. This Ain’t The Way You Go Out
  • 08. Over When It’s Over
  • 09. Sail Away
  • 10. Interlude II
  • 11. No More
  • 12. The Racket
titres conseillés
    The Racket, Whatever You Want, Over When It's Over
notes des lecteurs
Du même artiste