Chronique Album
Date de sortie : 06.03.2006
Label : 679 Recordings
Rédigé par
Jean-Christophe Gé, le 17 avril 2006
A moins que The Cure ne respecte ses délais, Making Dens est l'album que j'attendais le plus en 2006. A la première écoute j'ai été pris d'une petite crainte quant à la santé mentale des Mystery Jets. Ont-ils été touchés par la même infection de sagesse que mes autres barjots préferés, British Sea Power ?
Cet album est malheureusement plus propre et plus maîtrisé que les singles qui l'ont précédé. Rassurez-vous, parmi ceux-ci, les plus grands moments de songwritting de ce disque, Zoo Time et Alas Agnes, donnent toujours envie de sauter dans tous les sens et d'embrasser tout le monde. Rien que ça !
Purple prose n'est pas mal non plus, on dirait du David Bowie période Let's dance en complètement décoincé : les Mystery Jets n'ont pas vocation à devenir des icônes ou des monuments. Ils sont trop insaisissables, pas Jets pour rien. Sur Horse Drawn Cart, un autre inédit, ils prouvent qu'en moins de cinq minutes ils peuvent monter à son paroxisme un morceau psychédélique quasi accoustique.
Making Dens est typiquement l'album qui peut sauver ce format du téléchargement par morceaux. D'abord parce que même s'il n'y a "que" quatre ou cinq tubes, tous les titres sont excellents. Ensuite parce que le packaging est très soigné. En plus d'avoir des idées, ce groupe multiplie les talents : musicaux, graphiques voire cinématographiques comme en atteste le très complet DVD en bonus.
La folie des Mystery Jets est délicieuse, laissez-vous aller, ce n'est pas si grave.