logo SOV

Reuben

Interview publiée par Fab le 14 octobre 2004

Bookmark and Share
De nombreux singles ainsi que la sortie de leur premier album, Racecar Is Racecar Backwards, ont permis à Reuben de se faire un nom en Angleterre mais également d'obtenir une nomination méritée aux derniers Kerrang! Awards. Rencontre avec Jon Pearce, bassiste du trio...

Tu peux me raconter un peu comment s'est formé le groupe ?

J'ai rencontré Jamie Lenman en 1996 grace à un professeur de guitare qu'on avait en commun. Je n'étais pas très bon et je n'ai joué que pendant deux semaines mais il m'a proposé de former un groupe avec un autre étudiant. On s'est toujours bien entendu et on a déjà joué dans des tas de groupes. En 1999 nous avons créé le groupe Angel avec Mark Lawton, puis dans le courant de l'été 2000 nous avons enregistré un EP intitulé Pilot, lequel devait sortir en 2001 sur le label Badmusic. Malheureusement Mark nous a annoncé cet hiver là qu'il devait partir pour six mois au Canada mais nous n'avons pas voulu baisser les bras et nous avons décidé de sortir l'EP. Nous avons alors recruté un batteur temporaire, Guy Davies, pour le remplacer durant son absence... mais il est finalement resté avec nous jusqu'à aujourd’hui. Alors que l'EP était en cours de production, nous avons également décidé de changer de nom. Nous avions écrit une chanson, Words From Reuben, dédiée au premier ami qu'a eu Jamie dans sa vie, et nous pensions que ce serait sympa de s'appeler Wordsfromreuben, puis nous avons finalement choisi Reuben. Pilot est donc sorti en début d'année 2001 et nous avons eu la surprise d'avoir une très bonne chronique dans Kerrang!. D'autres magazines ont parlé de nous, nous avons commencé à donner des concerts à Londres et les maisons de disques venaient de plus en plus nous voir. En fin d'année nous avons rencontré Andy Ross qui s'occupe de Food Records (Blur, Idlewild, Shampoo, Dubstar...) et qui voulait nous faire signer sur son label. Malheureusement des changements ont eu lieu et Andy est parti. Il en a alors fondé un nouveau et a décidé de sortir quelques uns de nos singles. A cette époque Mark est également rentré du Canada mais a décidé de quitter définitivement le groupe pour se consacrer à ses études, ce qui nous a donc conduit à demander à Guy de faire partie de Reuben définitivement. Après que nous ayons sorti quelques singles, nous avons alors discuté avec Xtra Mile/Sony qui ont décidé de nous faire signer pour quelques singles et notre premier album. C'est ainsi qu'en début d'année 2004 nous avons sorti Racecar Is Racecar Backwards et que nous avons beaucoup tourné en Angleterre. Ce fut un long travail mais nous avons pris beaucoup de plaisir.

Comment est-ce que tu décrirais votre musique ? Quelles sont vos influences ?

Je dirais que notre musique est simplement rock, du rock passionné. Nous sommes influencés par tout ce qui se passe autour de nous, par les gens que nous rencontrons, les groupes avec lesquels nous partons en tournée... Musicalement nous aimons beaucoup Nirvana, Nine Inch Nails, Silverchair, Biffy Clyro, Placebo, Hundred Reasons, Vex Red... et beaucoup d'autres.

Malgré les propositions de plusieurs labels vous avez décidé d'enregistrer votre disque avec votre argent. Maintenant qu'il est sorti depuis quelques mois, est-ce que tu penses avoir fait le bon choix ?

Sans aucun doute ! Quand nous avons enregistré l'album l'an dernier, nous étions si pauvre que nous ne pouvions nous acheter que du pain pour manger ! On ne faisait rien d’autre que travailler sur nos chansons pour être sûr qu'elles seraient aussi parfaites que nous le voulions. Nous n'avons rien gaspillé de ce que nous avions et nous savons maintenant que chaque morceau du disque a été payé uniquement par nous. Nous en sommes très fiers.

Les avis de la presse ont été très bons au moment de sa sortie, que ce soit dans Kerrang, Rocksound ou le NME. Vous attendiez-vous à un tel accueil ?

Non pas du tout. On espérait que les gens allaient l'aimer mais les chroniques de la presse ont été beaucoup plus encourageantes que ce à quoi on s'attendait !

Racecar Is Racecar Backwards est un nom plutôt étrange pour un disque, comment vous est-il venu ?

C'est parti d'une blague. Jamie avait un jour dit que "racecar is racecar backwards" (ndlr : racecar s'écrit aussi racecar à l'envers) et on a trouvé que c'était mieux que toutes les autres idées que nous avions pour le titre du disque. Chacun pourra imaginer d'autres significations à ce titre, ce que j'aime beaucoup !

Vous avez choisi de garder 16 chansons pour l'album, tu ne trouves pas que c'est un peu trop ?

On avait prévu de faire 18 chansons et de n'en garder que 14 sur le disque. Malheureusement, après avoir enregistré les parties de basse et batterie pour l'ensemble des titres nous avons manqué de temps et seuls 16 morceaux ont été finalisés. Au moment de choisir lesquels devaient figurer sur l'album nous avons décidé que nos fans méritaient d'écouter tout ce que nous avions enregistré. Comme Xtra Mile ont été très sympas avec nous nous avons eu beaucoup de liberté dans notre travail.

Beaucoup de singles ont été sortis depuis vos débuts, comment avez-vous choisi lesquels conserver sur votre album ?

Pour commencer, nous avons décidé que nos deux plus anciens singles que sont Scared Of The Police et Stux n'avaient pas leur place dessus. Nous aimons beaucoup ces chansons, surtout la façon dont nous les avions enregistrées à l'époque. S'il avait fallu les réenregistrer elles auraient sans doute perdu leur originalité, et si nous avions conservé les premier enregistrements elles n'auraient pas vraiment été dans le ton de l'album.

Let's Stop Hangin Out est un de vos meilleurs morceaux, est-ce que vous aimeriez le rééditer en single ?

On y a pensé... mais avec du recul il nous a semblé que ça rendrait le morceau moins spécial pour nos fans qui avaient acheté le single au départ.

Quel sera alors votre prochain single ? Encore une chanson tirée de Racecar Is Racecar Backwards ou bien un morceau inédit ?

On ne sait pas trop encore. Nous allons être très pris par les tournées jusqu'à la fin de l'année mais de toute façon nous avons déjà commencé à travailler sur notre second album.

Votre meilleure place dans les charts à ce jour est la 53ème, avec Freddy Kreuger. Vous imaginez réussir un jour à entrer dans le top20 et aller jouer à Top Of The Pops ?

C'est un peu un rêve, ce serait fantastique ! Nous continuons à faire de notre mieux et à travailler dur, ça finira forcément par payer un jour !

Vous étiez récemment nominés aux Kerrang! Awards dans la catégorie de révélation de l'année. Ca vous a fait plaisir ?

On ne s'attendait vraiment pas à être nominés, c'était déjà une chose fantastique et la cérémonie l'était encore plus. Notre batteur avait bu beaucoup trop d'alcool puis avait vomi, ce qui était assez drôle !

Que penses-tu des autres groupes nominés ?

Il n'y avait que de bons groupes. Yourcodenameis:milo sont géniaux et méritaient de gagner, quant à Oceansize c'est un de nos groupes préférés en ce moment. Avoir été nominés avec autant de bons groupes c'était incroyable.

Il n'y a pas très longtemps vous avez joué dans le clip de Jetplane Landing, Brave Gravity, comment vous est venue cette idée ?

Ce sont de vieux amis à nous et nous avions entendu qu'ils cherchaient des groupes pour participer à leur prochain clip. L'idée nous plaisait et nous avons participé... mais je n'ai pas encore vu le résultat ! C'était vraiment sympa de copier la chanson d'un autre groupe pour une fois, ça reste une bonne expérience.

Vous venez de Surrey comme Hundred Reasons, vous les appréciez ? Il y a d'autres groupes qui vous plaisent particulièrement ?

Biffy Clyro, Engerica, Oceansize, Holiday Plan, Yourcodenameis:milo, Million Dead, Jetplane Landing, CryforSilence... il y a beaucoup de bons groupes.

Vous n'avez encore jamais joué en Europe, c'est quelque chose qui vous tente ?

On adorerait jouer en Europe, ce serait super. On y pense beaucoup, tous nos amis qui ont fait des tournées nous ont dit que c'était fantastique !