logo SOV

The Ting Tings

Great DJ

The Ting Tings - Great DJ
Chronique Single/EP
Date de sortie : 03.03.2008
Label :Columbia
4
Rédigé par Jean-Christophe Gé, le 10 mars 2008
Bookmark and Share
La vie est bizarre. Après une expérience malheureuse avec Mercury dans leur précédent groupe, les deux rescapé de The Ting Tings ont décidé de complètement s’autoproduire. Ils ont fait tellement de ramdam dans Salford (banlieue de Manchester) qu’ils se sont vite retrouvés avec des DJ’s et une armée de directeur artistiques aux fesses. En à peine un an, les voilà signés chez Columbia.

Et à l’écoute de leur double Face A, c’est amplement mérité. Les deux titres sont d’énormes tubes pour le dancefloor, en placer deux sur le même disque est gonflé car il va falloir tenir le rythme pour les prochaines livraisons. That’s Not My Name est une sorte de hip hop blanc chanté-parlé de bout en bout. Comme si une Lily Allen de mauvaise humeur se bouffait du girl power. Musicalement c’est beaucoup plus riche que ne pourrait le laisser penser leur apparente nonchalance et leur formation réduite à un duo, la mélodie évolue tout au long du morceau et les couches d’instruments s’empilent très joliment. Great DJ et ses aa-aa-a-a-a-a et ses ee-ee-e-e-e-e rappelle davantage la bande de brésiliens fous de CSS.

Leur musique est plus efficace qu’originale. Kills joyeux et fêtard, pour la dimension duo qui a bourlingué, elle rappelle aussi celle des anglais de New Young Pony Club. Ils partagent probablement avec eux la même fascination pour la scène new yorkaise du studio 54, le punk anglais et la pop en costard blanc du début des années 80 (George Michael, Duran Duran…).

Ne vous y trompez pas, The Ting Tings avec leurs fringues un peu ringues et leurs coupes de cheveux pas terrible savent garder une crédibilité indé. Ils ont récemment passé un week-end à écumer les vide greniers pour récupérer des vieux vinyles et en customiser les pochettes pour y mettre leurs propres productions. C’est bricolé, frais et créatif. Dernier jeu en date ? Ouvrir un répondeur (au ++44 - 20 73 847 810) où l'on peut laisser son nom jusqu’au 24 mars. La liste obtenue sera lue par Katie pour le face B de la prochaine édition de That’s Not My Name.

J’ai bien envie de suivre leurs petits jeux pour un petit moment encore.
notes des lecteurs
Du même artiste