Chronique Album
Date de sortie : 05.03.2007
Label : Labels
Rédigé par
Jean-Christophe Gé, le 15 avril 2007
1995-2007, le temps se fige, tellement qu'il faut remonter en fait à 1993 pour le tout début du groupe. Peu importe, c’est 14 ans déjà ou 14 ans seulement, mais Asian Dub Foundation fait partie de ces groupes dont on a l’impression qu’ils ont toujours existés. Ils mettent tellement de rage dans leurs chansons que c’est un exploit de durer aussi longtemps sans se consumer. The Clash a duré 8 ans, les Bérurier Noir 6 ans, les seuls groupes punk qui aient dépassé la dizaine d’année vivent cachés (Conflict, quelqu'un connait ?) et n’enchaînent pas les tournées ou les tubes planétaires.
Asian Dub Foundation doit sa longévité à la richesse de son style et de ses influences. Asian et dub c’est plutôt bien pour enrichir la source punk. C'est aussi le résultat d'un projet éducatif visant à apprendre la musique aux jeunes des communautés indo-pakistanaise en Grande Bretagne.
Time Freeze nous livre quelqu'uns de leurs leurs classiques : Naxalite, Black and White, Real Great Britain, Fortress Europe... Cette compilation est aussi l’occasion de rappeler que le groupe est loin d’être sectaire, et nous en trouvons deux magnifiques démonstrations : leur duo avec Sinnead O’Connor, Thousand mirrors, ainsi que Buzzin et sa ligne de guitare pop (mais seulement la ligne de guitare).
Dernière démonstration de force, les trois nouveaux titres présents sur la compilation, Stop Start, Target Practice et Activists & Selectors sont tous aussi puissants que les plus anciens. Cette compilation, n’est pas posthume, ADF est un groupe d’aujourd’hui, et devient ainsi le premier groupe punk à cheval sur deux siècles.
Il y a beaucoup de protestation sur ce double CD et dans les notes du livret qui rappellent le contexte des chansons. Nous avons même malheureusement droit au classique « Fuck Bush » sur la version live de Son of a Bush et à un duo avec Chuck D de Public Ennemy. Mais un disque d’Asian Dub Foundation, c’est avant tout... de la musique. D’une grande force et d’une grande richesse. Ce n’est pas un hasard si les très exigeant Radiohead les ont invités pour l’ouverture de deux de leurs tournées.