Chronique Album
Date de sortie : 22.10.2007
Label : Talitres Records
Rédigé par
Jean-Christophe Gé, le 23 octobre 2007
The Wedding Present fait partie de ces groupes ressuscités. Après une carrière qui leur valu un énorme succès d’estime notamment auprès de John Peel, le groupe a disparu juste le temps qu’il fallait pour devenir un classique et ne plus dépendre des modes. De retour depuis trois ans après une traversée du désert qui aura duré le double, le groupe mutliplie les sorties : un album, une poignée de singles, une compilation de ces singles, et un coffret reprenant sur 6 CDs leurs douze Peel Sessions.
C’est aujourd’hui au tour d’un double album live de voir le jour. Depuis 1985, c’est le premier live officiel du groupe. Soucieux d’entretenir le mythe, il ne s’agit pas d’un vulgaire enregistrement de leur tournée de reformation mais de la résurrection, encore, d’enregistrements initialement vendus en cassettes à la fin de leurs concerts. Deux prestations enregistrées en 1987 à Leicester et Münich lors de la tournée pour leur premier album George Best. Un joli moyen de fêter le jubilé de sa sortie.
Tiré de cassettes, le son est un peu crade, mais extrêmement charmant. Sur Everyone Thinks He Looks Daft version munichoise on entend même des problèmes avec la cassette dont la vitesse varie.
Les concerts sont tendus, il y a quelque chose de punk dans ces morceaux joués un peu vite et pas toujours en bonne coordination. La batterie martèle le rythme avec une régularité remarquable alors que les autres jouent leurs parties avec toutes leurs tripes. La basse et la guitare jouent vite, la première très ronde et la seconde plutôt étranglée. Dans ces versions un peu bordélique, le groupe sonne un peu comme du The Fall ou du Gang of Four, un effet entretenu par la voix nasale de David Gedge.
Ce disque est le témoignage nostalgique d’une époque révolue où les concerts s’enregistraient et s’échangeaient sur cassette, avec un son et une atmosphère bricolée mais très séduisante.