Chronique Album
Date de sortie : 30.03.2009
Label : ATO Records
Rédigé par
Laurie, le 19 avril 2009
Comme son nom ne l'indique pas, Gomez vient d'Angleterre, de Southport plus exactement, et sort contrairement à ce que vous pensez , déjà son sixième album plus proche de Calexico que des tribulations de Kaiser Chiefs.
Formé sur la base honorable d'une amitié, entre Ian Ball (chanteur et guitariste) et Olly Peacock (batteur) à la fin des 90's, Gomez acquit une certaine notoriété en remportant le fameux Mercury Prize pour son premier opus Bring It On. Le quintet a d'ailleurs fait une série de concerts anniversaire en octobre dernier pour commémorer les 10 ans de sa récompense. Nostalgique ? Aucunement. Outre la chute de leur label Hut (Virgin), et l'éloignement géographique, (les membres étant éparpillés entre les USA et l'Angleterre), le groupe semble toujours faire preuve d'une inspiration inépuisable.
New Tide est un melting pot fabuleux, bercé entre blues, et expérimentations pop sous l'égide du producteur Brian Deck (Iron and Wine,...) et également membre du groupe Red Red Meat. Gage de reconnaissance absolue, Gomez accueille sur cet album de nombreux musiciens tels que le bassiste Josh Abrams (Godspeed You Black Emperor!) ou le violoncelliste Oliver Krauss (Paul Weller). Au final, un pont construit en 11 morceaux entre l'Angleterre et le Tennessee, un mirage improbable de Snow Patrol faisant un concert acoustique dans le désert, avec un répertoire piqué à Adam Green.