Chronique Album
Date de sortie : 17.08.2009
Label : V2
Rédigé par
Fab, le 31 août 2009
Les albums créés de toutes pièces par les producteurs sont de manière générale de vastes supercheries prétextes à une collection d'invités plus ou moins glorieux, mais une exception existe et confirme cette règle : avec Broken, leur troisième album, Rich Machin et Ian Glover, aka Soulsavers, réussissent le tour de force de confirmer l'avancée aperçue il y a maintenant deux ans sur It's Not How Far You Fall, It's the Way You Land.
La règle des nombreux invités est pourtant respectée, mais ceux-ci se mettent ici au service des compositions et de l'esprit du disque avec un tel dévouement que le résultat en en presque admirable. En effet, non content de prêter sa voix à la majorité des treize compositions que compte l'album, Mark Lanegan se paye le luxe d'avoir activement participé à l'écriture de huit d'entre elles, et lorsque des invités du calibre de Mike Patton (Faith No More), Jason Pierce (Spiritualized), Richard Hawley et Rosa Agostino (Red Ghost) se joignent à l'américain pour des chassés-croisés, le résultat est de toute beauté. Un sentiment qui plus est renforcé par un impressionnant travail au niveau des arrangements et dans l'utilisation des chœurs, mais aussi dans la variété des ambiances et styles musicaux évoqués tout au long de l'album.
La plus belle démonstration à chercher ici est sans contestation Some Misunderstanding. Durant plus de huit minutes d'un voyage progressif sur fond sur lequel plane l'ombre de Pink Floyd, Mark Lanegan et une poignée de choristes participent activement à une montée en puissance intense et hypnotique, sans la moindre baisse de régime. Et que dire de Unbalanced Pieces, duo sur lequel Mike Patton se joint à l'américain sur fond de tension électronique... Bien évidemment certains ratés sont à noter, notamment durant une seconde moitié d'album moins éblouissante, mais après l'électrique Death Bells, la ballade Pharaos Chariot toute en retenue ou le très jazzy Rolling Sky, le bilan final ne peut être que positif.
Broken, plus qu'une surprise, constitue la confirmation du talent de Soulsavers et du touche-à-tout Mark Lanegan, tant dans la compositions que dans les choix artistiques.