Chronique Album
Date de sortie : 09.08.2010
Label : Wichita Recordings
Rédigé par
Jimprofit, le 18 août 2010
Tout juste un an et demi après la parution d'un premier opus de facture plus qu'honnête, le trio pop-rock aux relents nostalgiques reprend du service pour tenter de nous prouver qu'il a évolué vers un style plus personnel et qu'il faut désormais compter avec lui. Ainsi le combo emmené par la virevoltante et énergique Katie Harkin nous offre-t-il douze nouvelles compositions enlevées et à la structure complexe et inventive.
En effet, l'introduction de l'album, Still Windmills nous plonge instantanément dans un univers moins policé que précédemment et où la mélodie fait mouche dès les premières mesures. Au fur et à mesure que l'on progresse dans l'écoute des compositions, on réalise avec satisfaction que la formation a su instiller dans son rock plutôt léger et bondissant, à la fois une touche de profondeur et de mélancolie, à l'instar du brillant Anjelica Huston, ainsi qu'une touche de subtilité, à l'image du plus intimiste Landlocked.
Toutefois, par moments, Sky Larkin retombe dans ses travers et ses errements passés, comme dans le trop prévisible et convenu Year Dot. De même, parfois, manque-t-il un soupçon de fantaisie, de ce supplément d'âme indispensable pour que l'auditeur puisse complètement vibrer, ainsi que l'illustre le morceau qui donne son titre à l'album, Kaleide. Mais malgré ces accidents de parcours, le trio fait montre de grandes qualités de composition et d'interprétation dans un registre musical usé jusqu'à la corde.
Plus abouti et complet que son prédécesseur, Kaleide témoigne des progrès effectués par la formation qui affiche désormais une grande sérénité et une grande justesse de ton. Pour preuve, Guitars And Antartica, véritable révélateur de la nouvelle place qu'occupent, à présent, Katie Harkin et ses deux complices au sein du microcosme du rock britannique. Car nul doute que dans les mois à venir ceux-ci passeront du statut d'espoir à celui de formation confirmée.