Chronique Album
Date de sortie : 29.10.2012
Label : PIAS
Rédigé par
Romain, le 25 octobre 2012
Skye Edwards, sublime chanteuse de Morcheeba, poursuit avec brio sa carrière solo via son troisième album sorti chez PIAS Recordings, Back To Now. Talent et électronique pour une œuvre magique et fascinante.
A la première évocation de Back To Now, nouvel album de Skye, instantanément m’est revenue en mémoire une voix singulière. Celle qui est devenue la diva du trip-hop dans les années 90-00 avec Morcheeba chantait alors les paroles du morceau Blindfold de cette voix si suave et sensuelle : « I’m so glad to have you and it’s getting worse ». Shirley Klaris Yonavieve Edwards (ou S.K.Y.E.) connait un beau parcours, et il est probable que le meilleur reste à venir. Son mari Steve Gordon et elle se sont attelés à l’écriture des textes et à la création des morceaux sur ordinateur portable.
Troubled Heart, premier titre de l’album, voit Skye apparaitre aussitôt comme une prêtresse. Sa voix est ensorceleuse et ses incantations n’ont aucun mal à envoûter quiconque laisse traîner ses oreilles. Il en sera de toute façon de même pour les titres suivants. Lorsqu’elle chante, elle prend le contrôle sur le tempo, l’ambiance et les émotions.
Le rythme, lent ou accéléré, fluide ou saccadé, reste toujours très maîtrisé. Le titre Featherlight, deuxième single de l’album, fait du pied aux DJs qui voudraient s’aventurer à le remixer. Entre dancefloor et trip-hop, ce morceau diffuse l’image de lasers et glow sticks des clubs branchés. Back To Now, au tempo plus lent et haché, est un petit bijou. « You’ve got to follow the sound » répète-elle de façon hypnotique. L’excellent High Life adopte un rythme posé et des effets sonores qui rappellent étrangement le groupe français Air et son tube Kelly Watch The Stars.
La lumière et l’espace sont également des composantes essentielles de l’univers de la belle anglaise. Des notions que l'on retrouve dans des titres à l'image de Featherlight et Bright Light, High Life et We Fall Down. L’image d’une lumière intense et la sensation de flotter, de voler dans une atmosphère électronique.
Sign Of Life, Nowhere et Dissolve sont enfin les compositions qui véhiculent le plus d’émotions. Non seulement on se sent transporté, mais on ressent également l’intensité des textes et de la musique, notamment sur Nowhere via les samples de violons et différentes tonalités qu’emprunte la diva.
Ce troisième album de Skye s’élève vers une sphère musicale futuriste. Jonglant entre trip-hop, dans lequel elle a longtemps baigné, et d’autres courants électroniques, Back To Now est tout simplement splendide. Les musiques collent parfaitement aux textes, et vice-versa : Skye possède un organe vocal si unique, pur et captivant qu’elle ne peut que subjuguer son auditoire.