A la suite de son second album Welcome Back To Milk – premier sous le pseudonyme Du Blonde – et la tournée qui s'en est suivie, Beth Jeans Houghton s'est davantage recentrée sur l'illustration, travaillant sur une série de comics nommée Butt Hurt et réalisant divers clips pour les Red Hot Chili Peppers, Ezra Furman ou encore LUMP. L'artiste revient près de quatre ans plus tard avec Lung Bread For Daddy, sorti sur Moshi Moshi et qu'elle a elle-même produit.
Tout aussi enragé que son prédécesseur mais agrémenté d'une finesse aussi bien dans ses textes que ses arrangements, Lung Bread For Daddy est un ensemble de morceaux rock, flirtant parfois dangereusement avec la pop (Angel, Take Out Chicken), quand Welcome Back To Milk était lui relativement brut de décoffrage. On a même droit en fin d'album à deux titres plus posés, Days Like These et On The Radio, mais sur lesquels l'anglaise n'oublie toutefois pas d'y apposer ses riffs de guitare sauvages.
Des compositions comme Buddy et RBY proposent elles des mélodies qui alternent entre comptines tendres et moments punk magnifiés par la voix éraillée de Beth Jeans Houghton. Cette dernière sait contrebalancer ces différentes tonalités, jouant les montagnes russes sur une bonne partie du disque. A son électricité viennent se mêler différents instruments plus classiques tels que le piano, permettant de mettre plus encore en avant les talents de songwriting de l'artiste.
Hormis Holiday Resort qui reste sur le fil, tendue comme jamais, la plupart des chansons se concluent sur des distorsions de guitares et des cris féroces, à commencer par le morceau d'ouverture Coffee Machine. Peach Meat est probablement la plus schizophrénique de toutes, passant de somptueux couplets a capella à du solo de guitare dissonant et indomptable, avant de conclure sur une atmosphère cinématographique du plus bel effet.
La sensation de faire face un album qui compte est palpable tout du long, surtout sur sa seconde moitié qui comprend Heaven Knows et Acetone, deux titres au son Du Blonde mais qui savent se démarquer grâce à leurs ambiances bien différentes. Il en va de même pour Baby Talk qui, dès la première écoute, semble être un classique venu tout droit de la scène grunge de l'époque !
Lung Bread For Daddy est un disque marquant, qui ne cesse de surprendre de la première à la dernière seconde. Il est à l'image de son interprète qui, depuis des années, souffre de problèmes de santé mentale : complexe, instable, déroutant, singulier.