Chronique Album
Date de sortie : 03.10.2005
Label : Warner Music
Rédigé par
Jean-Christophe Gé, le 5 octobre 2005
Si on met de côté les sessions radios, voici la sixième compilation de New Order et leur deuxième de single. Pas mal pour un groupe qui n’a sorti que huit albums.
Entraîné par leur timidité naturelle et par leur designer (Peter Saville), New Order cultive une image de sobriété et de simplicité depuis vingt-cinq ans. Ce double-CD pousse le concept encore plus loin, il s'appelle sobrement Singles et enfile tous les singles dans leur ordre chronologique. Plus qu'une compilation, ce recueil de tubes et de titres emblématiques est un voyage dans l'histoire de la musique anglaise. En trente titres vous traversez les années 80 qui commencèrent sombres (Ceremony, Everything gone green) et finir le cerveau pleins de drogues (Fine Time), les années 90 qui furent brit-pop (Regret) ou ne furent n'importe quoi (World in Motion) et enfin la première moitié des années 2000, un revival des années 80s (Crystal, Here to stay, Krafty).
A travers ce voyage dans le temps on suit l'évolution d'un groupe qui ouvre la voie à de nouvelles formes de compositions, mélangeant à leurs débuts punk et mélancolie puis pop et disco ou encore enfin rock et house. Une interrogation demeure tout de même : comment un groupe qui joue et chante aussi mal peut-il être aussi avant-gardiste et commerciale ? C'est sûrement une forme de génie.
Vendu à un prix très raisonnable ce double album est à recommander absolument à tout à ceux qui voudraient découvrir New Order. Les possesseurs des seuls albums peuvent également y trouver leur compte en la présence des très touchants 1963 et Here to Stay (co-écrit avec les Chemical Brothers pour la BO de 24 Hour Party People) ou des plus dispensables World in Motion (l’hymne britannique pour la coupe du Monde de 1990) ou Touched by the hand of god. Les fans invétérés pourront céder à la collectomania ou se reporter sur le DVD de clips qui sort dans la foulée.