logo SOV

Snapped Ankles

Forest Of Your Problems

Snapped Ankles - Forest Of Your Problems
Chronique Album
Date de sortie : 02.07.2021
Label : The Leaf Label
25
Rédigé par Bertrand Corbaton, le 30 juin 2021
Snapped Ankles sont des ovnis. Ces gars de l'est londonien se connaissent depuis une dizaine d'années. Ils se sont fait connaître avec plusieurs EPs depuis 2012, et albums dont notamment Stunning Luxury en 2019 (mais c'est surtout la dégaine des musiciens sur scène qui attire l'attention, et fait que vous aurez bien du mal à oublier les zigotos). Vous connaissiez le look de Devo, le style cuir et peaux de bêtes à la Conan le Barbare des métalleux de Manowar ? Voici désormais l'attirail druides shamaniques de Snapped Ankles.

C'est bien sûr totalement surfait et inutile et le seul prétexte est de faire preuve d'originalité. Mais que voulez-vous, tout est question d'image, de paraître décalé à tout prix. Bravo, sur ce point Snapped Ankles ont réussi leur coup. Après tout, libre à eux. Côté musique, Forest Of Your Problems est tout aussi décalé, tant le groupe prend un malin plaisir à éviter de se voir rangé dans une quelconque case. Est-ce pour autant intéressant ?

Parfois, ce n'importe quoi organisé fonctionne étonnamment bien, et la méfiance des débuts envers un groupe qui veut décidément en faire beaucoup est agréablement atténuée par le ton à la fois drolatique et surréaliste comme sur le très bon Undilated Lovers ou sur l'instrumetal Susurations (In The Forest). Le morceau Xylophobia est aussi particulièrement réussi avec son intro space rock et son ambiance futuriste.

Snapped Ankles semblent être des pitres, des amuseurs de galeries mais avec des choses à raconter. Ils dénoncent la politique et nos vies modernes sur le ton de l'humour, comme pourraient le faire les dadaïstes. Ainsi, le grotesque sert à délivrer des propos forts et sérieux. Vous l'aurez compris, le parallèle supra avec Devo trouve ici un écho particulier, dépassant la simple attirance pour le déguisement sur scène. Certains morceaux vous rappelleront également la musique des cinq américains, remarque particulièrement vraie sur Rythm Is Our Business ou The Evidence.

À d'autres instants, les prétextes de prises de liberté et les penchants arty du groupe ne mènent réellement nulle part. On se retrouve alors face à un groupe qui veut intellectualiser son propos de façon assez risible, comme sur Psithurhythm ou sur l'ennuyeux Forest Of Your Problems. Les ambiances volontairement plus graves de The Prince Is Back et les largesses prises dans les sonorités ne sauvent pas l'ensemble. Il faut alors beaucoup d'implication pour suivre le groupe dans ce dédale musical parfois agaçant et au final présomptueux.

Ce nouvel album conforte Snapped Ankles dans le rôle qu'ils se sont donnés, et ce choix de parler de sujets graves en maniant l'extravagance la plus totale. Bien sûr, ils ne sont pas les premiers dans cet exercice, et la démarche ne surprend pas vraiment. Au-delà de quelques bons morceaux, Snapped Ankles flirtent avec le risque du ridicule de l'attitude arty, et cela se ressent parfois dans la musique. Ainsi, Forest Of Your Problems est une nouvelle preuve qu'il ne suffit pas de s'affranchir des règles et de sortir des sentiers battus pour devenir parangon d'iconoclastie, ou simplement réussir un album.
tracklisting
    01. FOREST OF YOUR PROBLEMS
  • 02. THE EVIDENCE
  • 03. SHIFTING BASSLINES OF THE CORNUCOPIANS
  • 04. UNDILATED LOVERS
  • 05. SUSURATIONS (IN THE FOREST)
  • 06. RYHTM IS OUR BUSINESS
  • 07. PSITHURHYTHM
  • 08. THE PRINCE IS BACK
  • 09. XYLOPHOBIA
  • 10. FOREST OF YOUR PROBLEMS (OUTRO)
titres conseillés
    XILOPHOBIA, UNDILATED LOVERS
notes des lecteurs
Du même artiste