Chronique Album
Date de sortie : 05.11.2021
Label : XL Recordings
Rédigé par
Amandine, le 2 novembre 2021
Les anniversaires se suivent et se ressemblent pour Radiohead.
Après OKNOTOK, célébration des vingt ans de la sortie de OK Computer, les Anglais sortent aujourd'hui KID A MNESIA.
En 2000, alors que tous attendaient le digne successeur de OK Computer, Kid A défraye la chronique en proposant une expérimentation audacieuse, dans un apparent dépouillement. Moins évident, moins immédiat aussi, l'album déroute autant qu'il fascine, et laisse sur le carreau une partie des fans accrochés aux guitares devenues un instrument parmi tant d'autres, presque le moins intéressant.
Idiotheque vient donner le ton : Radiohead se sont éloignés de tout carcan, ils sont libres et prouvent bien jouir au mieux de ce privilège tandis qu'un Morning Bell déchirant s'érige en témoin de l'intensité débordante dont peut faire preuve la bande de Thom Yorke. Kid A, c'est aussi l'ode à cet instrument incroyable que sont les ondes Martenot, créant un son si particulier et fascinant. Kid A est donc bel et bien l'album qui n'aura laissé personne indifférent.
Puis, à peine quelques mois plus tard, alors que l'on se remettait à peine de nos émotions, vient Amnesiac, le jumeau sombre. Ici, l'ambiance est lourde, magnifiquement triste (Pyramid Song) et chaque éclat vient briller de sa noirceur. Comme un clin d'œil à un éternel recommencement, on découvre Morning Bell/Amnesiac, version torturée du titre du même nom déjà présent sur Kid A. Et puis on comprend, tout s'éclaire : Kid A et Amnesiac, c'est une continuité, un couple uni dans les tréfonds du romantisme 2.0 venu décontenancer un public habitué à ne pas être trop secoué.
Vingt ans plus tard, la surprise est presque intacte, même si, depuis, Radiohead nous ont encore livré leur lot de surprises (peut-être jamais du même acabit).
Ainsi, KID A MNESIA, double album, se dresse comme la symbiose de deux disques qui auront marqué un tournant dans la carrière de Radiohead au début des années 2000 : Kid A en 2000 suivi en 2001 par Amnesiac. Pour fêter les vingt ans de ce diptyque, les Anglais nous offrent un retour sur ces moments phare ponctués de douze inédits issus des sessions d'enregistrements de cette période. Une bonne partie avait déjà pu être jouée en live ou apparaître en b-sides de singles dans d'autres versions mais certains morceaux, comme If You Say the Word, sont de réelles découvertes.
Les aficionados du groupe seront ravis de découvrir une nouvelle version de The Morning Bell (In The Dark Version), toute aussi poignante que ses deux grandes sœurs.
Cette série d'inédits reste cependant plus à voir comme un retour, une touche d'histoire, sur ce qui a été le tournant de la carrière des Anglais, que comme une complète nouveauté. Il reste néanmoins fascinant de se replonger dans la genèse de deux albums fondamentaux pour Radiohead. Traces de ce qu'auraient pu être ces disques, de ce qu'ils sont aussi un peu, des choix pris par Yorke et ses comparses.
Alors que le dernier album en date pour le quintet est A Moon Shaped Pool, sorti en 2016, ce KID A MNESIA célèbre d'une belle manière les vingt ans de la renaissance du groupe emmené par le fantastique duo Yorke/Greenwood. Force est de constater que le son Radiohead du début des années 2000 n'a pas pris une ride...