logo SOV

Belle And Sebastian

A Bit Of Previous

Belle And Sebastian - A Bit Of Previous
Chronique Album
Date de sortie : 06.05.2022
Label : Matador Records
4
Rédigé par Emmanuel Stranadica, le 3 mai 2022
Depuis quelques années, l'arrivée d'un nouvel album de Belle And Sebastian ne suscite plus le même engouement qu'auparavant. Il est vrai que les dernières sorties du groupe ne nous ont guère enchantées. Un live moyen, une bande originale contenant bon nombre de réinterprétations de leurs chansons, et deux albums studio qui ne nous ont pas laissé un souvenir impérissable. Il faut remonter au moins jusqu'à The Life Pursuit en 2006 pour retrouver ce qu'on chérissait vraiment chez ces Écossais. Aussi, l'annonce de A Bit Of Previous n'a pas forcément procuré le même effet sur nous que pour certains autres albums du groupe, à l'exception bien entendu des fans de la formation.

Aussi étions-nous assez sceptiques avant de découvrir les douze compositions de ce onzième album studio. Celui-ci débute avec Young And Stupid, petite ballade oscillante entre folk et pop. Une entrée en matière plaisante qui renoue un peu avec l'esprit léger et insouciant qui correspond si bien aux premières compositions de Belle And Sebastian. La trompette est de la partie ainsi que le violon qui lui confère un côté champêtre séduisant. If They're Shooting At You est davantage orienté soul music, avec la voix de Stuart Murdoch qui frôle un peu le déraillement lors d'une poussée vocale. Cependant la chanson est très bonne et on retrouve encore une fois, notamment sur ce dernier aspect, ce qui faisait aussi le charme de Belle And Sebastian à leurs débuts. Talk To Me Talk To Me est une vraie pop song avec de jolies nappes synthétiques 80s, des guitares crissantes, un son de basse lourde, le tout sur un rythme entraînant. On se met alors à rêver et se dire qu'on tient peut-être là un nouveau grand disque des écossais.

La suite ne va pas vraiment nous décevoir, même si certaines chansons s‘avèrent au final plus dispensables. Do It For Your Country est par exemple une petite berceuse délicate qui efface la fatigante Reclaim The Night, et une fois encore nous ramène vers le Belle And Sebastian que l'on aime. Au-delà des compositions réussies, c'est également la variété musicale de l'album qui séduit. Après la soul, la pop, les 80's, c'est le groove funky de Prophets On Hold qui donne envie de se trémousser. Mais ce n'est rien face au gros son rock inattendu du single Unnecessary Drama qui rappelle Marion, le groupe de Manchester, et sur lequel Johnny Marr aurait pu aisément participer. Il faut le dire, ce titre est une belle claque incroyablement surprenante et de souvenir, on n'avait jamais entendu un son aussi crade chez le groupe de Glasgow. La fin de l'album est moins mouvementée, plus conventionnelle, mais pas pour autant déplaisante. On retiendra surtout la pop mélancolique de A World Without Wou.

Belle And Sebastian font donc leur grand retour avec un A Bit Of Previous beaucoup plus enchanteur et probablement plus mature que ses prédécesseurs. La variété des mélodies et, il faut bien le dire, la qualité de bon nombre de chansons présentes ici nous redonnent l'envie de patienter jusqu'à janvier 2023 et leur passage au Casino de Paris qu'on ne voudra rater sous aucun prétexte.
tracklisting
    01. YOUNG AND STUPID
  • 02. IF THEY'RE SHOOTING AT YOU
  • 03. TALK TO ME TALK TO ME
  • 04. RECLAIM THE NIGHT
  • 05. DO IT FOR YOUR COUNTRY
  • 06. PROPHETS ON HOLD
  • 07. UNNECESSARY DRAMA
  • 08. COME ON HOME
  • 09. A WORLD WITHOUT YOU
  • 10. DEATHBED OF MY DREAMS
  • 11. SEA OF SORROW
  • 12. WORKING BOY IN NEW YORK CITY
titres conseillés
    YOUNG AND STUPID - TALK TO ME TALK TO ME - UNNECESSARY DRAMA
notes des lecteurs
Du même artiste