Chronique Album
Date de sortie : 12.12.2023
Label : Everyday Life Recordings
Rédigé par
Bertrand Corbaton, le 12 décembre 2023
L'identité d'un artiste se construit autour de son image, de son œuvre, et de la façon dont nous percevons cette dualité. Néanmoins, accordons-nous sur la difficulté pour l'artiste à bâtir cette identité, à se distinguer des autres en trouvant un mode d'expression, un langage qui lui est propre, à générer cette essence qui permet à une œuvre de se hisser sur des hauteurs jamais atteintes, d'utiliser une palette de couleurs singulière, qui s'amuse de codes nouveaux et vous embarque sur des terrains rares.
Dans le cas des Moderate Rebels, le constat est sans appel, vous aurez bien des peines à classer le groupe dans un tiroir avec d'autres formations de son genre tant l'approche musicale que nous présentent les Londoniennes est particulière.
Déjà avec The Sound Of Security en 2017 et Shared Values en 2018 étaient posées les bases, les fondations du son Moderate Rebels. Il était question de chansons aux relents hippies où la vague sensation de se retrouver au coin du feu dans une ambiance soixante-huitarde se tissait comme un fil conducteur. En 2021 la trilogie If You See Something That Doesn't Look Right confirmait cette impression et dévoilait un peu plus ce collectif aux sonorités bien à lui qui, certes nous rappelait un temps passé, mais pourtant détonnait dans le spectre musical actuel.
Le nouvel LP For Your Sustainable Development est décrit comme une suite à Phygital, sorti quelque semaines plus tôt, et il paraît évident dès les premières écoutes que Moderate Rebels n'ont pas réellement l'intention de changer la formule utilisée depuis leurs débuts. En l'occurrence, voici précisément le problème qui vient se poser à nous, car une fois évoquée la singularité de sa musique, nous envahit le terrible sentiment de nous retrouver une fois de plus vers n'importe quel autre album du groupe.
Ainsi, à trop être à part de tout ce qui se fait, à trop vouloir cultiver son jardin, Moderate Rebels semblent tourner en rond, être bloqués dans une impasse, un chemin dont il serait impossible de faire demi-tour. En dépit de titres plutôt accrocheur à l'instar de Play The Ramification et son ton grave, ou ce notable Lockstep à l'ambiance lancinante et au chant désabusé à l'excès, la finalité est la même. Moderate Rebels se répète comme se répètent les boucles sur Raw Soft Power ou sur l'interminable 'Gainst 'Nterest.
On se voit ainsi le crâne bourré par ces voix monotones et ces phrases récités à répétition jusqu'au bout de l'ennui à tel point que même le nerveux Hey Blakk Rokk Enrollers ne parvient pas à nous sortir de cette spirale infernale qui mène ni plus ni moins qu'à l'overdose ou le spleen le plus profond. L'agitation frénétique et colorée de Release Yourself ou ...I've Got Others (FYSD mix) ont malheureusement bien du mal à provoquer la moindre envie de partager l'entrain de nos amies malgré les efforts déployés.
Voilà décidément une assez mauvaise surprise, et le temps des promesses semble désormais bien loin. L'idée de s'aventurer vers un univers désormais trop familier tend à rebuter car malheureusement, la formation tourne désespérément en rond. Ainsi, à moins de s'extasier depuis le début devant l'esthétique particulière du groupe et ne rien en attendre de plus, ou de les découvrir aujourd'hui, on voit mal comment For Your Sustainable Development pourrait réussir à vous embarquer dans cette aventure faussement psychédélique. Comme quoi, se distinguer ou trouver son univers ne suffit pas forcément pour éviter un naufrage.