La trajectoire de Folly Group est impressionnante. Leur premier EP laissait déjà percevoir leur potentiel et une écriture originale. Sur le second, cette dernière se faisait plus sûre, mais la production était encore loin du niveau de maturité qu'ils atteignent sur leur premier album.
Pour ouvrir Down There!, le groupe a opté pour une démonstration de style sans artifices. Big Ground introduit leur style percussif et flamboyant sans en envoyer tout de suite plein la gueule, nous préparant avec un plaisir certain à un déluge de rythmes, de textes et de gimmicks mélodiques. Le suivant, I'll Do What I Can, fait tout l'inverse, et montre de quelle énergie le groupe est capable quand il décharge la rage qu'il a sur le cœur.
Avec ce style très lisible, il y a plusieurs manières d'apprécier leur musique. Comme un tout chaleureux et varié, ou alors en se concentrant sur un ou plusieurs des trois piliers de leurs chansons : guitares, rythmiques et chant. Les mélodies funky rappellent A Certain Ratio tandis que le guitariste, fasciné par la dance music, Gorillaz et Soulwax, écrit ses lignes de mélodies comme si elles pouvaient être jouées sur un synthé. Sans bassiste, il doit aussi tenir ce rôle entre lignes rythmiques et mélodiques.
Les rythmiques rappellent autant Joy Division que black midi. Si ces deux groupes ont probablement les meilleurs batteurs post-punk toutes décennies confondues, Folly Group disposent d'un avantage de taille : ils ont deux batteurs ! Ce n'est pas complètement de la triche, car l'un d'eux chante aussi. Les paroles sont d'ailleurs intéressantes et autant d'histoires personnelles, traitant d'amitié, de la vie quotidienne et d'amour que de politique.
A la fois musiciens et producteurs, les membres du groupe ont une idée précise du son qu'ils veulent donner à leurs compositions. Ils savent composer avec les idées de chacun pour créer un ensemble riche. La diversité des textures sonores créées donne ainsi l'impression d'un album à invités alors que tout est enregistré par le quatuor. Ce foisonnement créatif et la qualité de la réalisation sont dans la lignée de Massive Attack, Young Fathers ou Squid. Souhaitons leur le même succès !