logo SOV

The Fauns

How Lost

The Fauns - How Lost
Chronique Album
Date de sortie : 19.01.2024
Label : Invada Records
25
Rédigé par Jean-Christophe Gé, le 9 janvier 2024
The Fauns, membres de la scène shoegaze dans les années 2000 et en hibernation depuis dix ans, nous rappellent que c’est le mouvement est de retour et qu’ils ont décidé de reprendre le train en marche. Il est vrai que Slowdive ont sorti un excellent album en 2023 et le communiqué de presse accompagnant leur disque laisse même entendre que My Bloody Valentine sortiront peut être un nouvel album cette année, mais rien n’est jamais sûr de ce côté là.

Avec de telles références, le groupe de Bristol place la barre très haut. Malheureusement, pas assez, et à force d’avancer en regardant leurs chaussures, ils se sont pris la poutre. Les guitares sont très en retrait, les boîtes à rythmes et les nappes new age bien trop présentes : c’est leur parti pris d’aller vers un univers plus dansant et moins introspectif.


L'ensemble n’est pas non plus franchement dansant, et avec l’atmosphère sombre et l’ambiance éthérée on croirait plutôt écouter de l'électro gothique (Shake Your Hair). Une impression renforcée par Dark Discotheque, sur lequel il faut bien tendre l’oreille pour entendre les grincements d’une guitare qui a l’air pourtant bien inspirée.

How Lost se perd entre ses origines auto-étiquetées shoegaze, des velléités électroniques, une ambiance gothique et peut être aussi l’héritage pesant d’une ville comme Bristol qui a vu naître des génies du mélange des genres comme Massive Attack et Portishead. L’album se termine cependant sur un moment de grâce, Spacewreck : la voix y est dramatique, les riffs francs. On sent la présence des démons enfermés et assoupis par le long hiatus du groupe, mais prêts à être relâchés.

Ce morceau long et beau réussit finalement à donner un goût de reviens-y à cet album un rien décevant.
tracklisting
    01. Mixtape Days
  • 02. Shake Your Hair
  • 03. How Lost
  • 04. Afterburner
  • 05. Doot Doot
  • 06. Clear
  • 07. Modified
  • 08. Dark Discotheque
  • 09. Spacewreck
titres conseillés
    Afterburner - Dark Discotheque - Spacewreck
notes des lecteurs