New Model Army est ce genre de groupe dont vous avez certainement entendu parler à plusieurs reprises, mais dont jamais vous n'avez acheté un album. Peut-être n'avez-vous même jamais réellement écouté un morceau. Pourtant, ce nom si particulier vous dit forcément quelque chose. Il faut dire que la bande de Justin Sullivan arpente le monde puis maintenant plus de quarante ans, et ses débuts en 1980. Il faudra attendre 1984 pour voir la sortie de Vengeance, leur premier album. Dès leurs débuts, ces jeunes gens de Bradford sont très inspirés par le punk, dans la musique les paroles très politiques de Sullivan. Néanmoins, le punk fait déjà partie du passé, et en dépit de quelques moqueries, d'aucuns notent déjà que New Model Army possèdent quelque chose qui n'appartient qu'à eux, une touche singulière qu'ils vont cultiver pendant des années.
Cette façon de faire n'a jamais été modifiée, jamais le groupe n'a essayé d'adapter son esprit aux courants ou modes qui ont défilé pendant des décennies. Voilà peut-être un semblant d'explication de cette ostracisation, ou ce manque de reconnaissance du plus grand nombre. C'est certainement aussi ce qui a fait sa force. Car New Model Army, c'est aussi et peut-être avant tout beaucoup d'engagement et un énorme caractère.
Que cela ne vous masque pas le talent d'écriture de Justin Sullivan, car les titres épiques de New Model Army résonneront encore longtemps, et s'il fallait vous en persuader, écouter l'album Thunder And Consolation devrait vite mettre fin à vos interrogations. Au grès des pauses, des décès et des changements de line-up (New Model Army est désormais un quatuor après le départ de Marshall Gill), l'activité de la formation est toujours un modèle de régularité, et quand il n'est pas avec ses acolytes, Sullivan s'offre des performances en solo. C'est ce qu'il a entre aujourd'hui et l'avant dernier album du groupe From Here, qui date déjà de 2019. Autant, le dire, en dépit de cette régularité remarquable, une nouvelle sortie de New Model Army est toujours un petit événement, et l'assurance pour les fans fidèles de ne pas être réellement surpris.
C'est encore le cas aujourd'hui avec Unbroken qui vient assurer à ceux qui veulent du New Model Army qu'ils auront encore une fois du New Model Army. Ce seizième album concentre ce que sait faire le groupe dans ses inspirations punk sur Coming Or Going, nerveux mais un peu évident, ou sur Do You Really Want To Go There, physique et pourtant touchant. Il couvre aussi le virage folk pris à la fin des années 80 sur Thunder and Consolation. Certes, inutile de chercher un morceau aussi épique que Vagabonds, néanmoins, les amateurs de cette période devraient être séduits par Idumea, ou par le rageux et excellent I Did Nothing Wrong.
Le ton se fait parfois plus vaporeux, à l'image du très réussi If I'm Still Me, où la part belle est faite aux claviers, à l'image de ce que le groupe avait présenté avec l'inoubliable White Coats. Legend fonctionne aussi sur cet axiome, et prouve que New Model Army savent travailler aussi bien en émotion qu'en force. Ce titre démontre une maîtrise totale, et une intelligence folle. Bien sûr, le groupe ne sort pas des sentiers battus et évolue un terrain qu'il maîtrise par cœur, à tel point que l'intro de Reload pourrait prêter à sourire tant elle pourrait paraître désuète. Ce serait pourtant se priver d'un excellent moment au final, car ce titre politique porte en lui ce que le groupe sait faire de mieux dans l'amalgame des univers qui sont les siens.
Cet album de New Model Army est décidément vraiment une réussite. Le propos du groupe est peut-être toujours le même depuis des années, mais il est impossible de tenir sur la longueur sans réfléchir en profondeur, sans nourrir une réflexion forte sur vous-même. Si la bande de Sullivan est restée la même, c'est par fidélité à des principes, et non pas pas un refus d'évoluer. Qu'importe si la musique du groupe est en parfait contre-pied avec l'époque, elle l'était déjà à ses débuts, et cela ne l'a en rien empêché de devenir une référence. Sepultura ne s'y sont pas trompés en reprenant The Hunt, et aujourd'hui, bon nombre de ses pairs vénèrent New Model Army.
Le sourire sur votre visage à l'écoute des premières notes de First Summer After en dira long, Unbroken est le très bon album d'une formation inusable. Comme un paradoxe, New Model Army semblent être un groupe du passé depuis toujours, et pourtant ont-ils jamais été aussi ancrés dans le présent? C'est la marque des légendes.
tracklisting
01. FIRST SUMMER AFTER
02. LANGUAGE
03. RELOAD
04. I DID NOTHING WRONG
05. COLD WIND
06. COMING OR GOING
07. IF I'M STILL ME
08. LEGEND
09. DO YOU REALLY WANT TO GO THERE?
10. IDUMEA
11. DESERTERS
titres conseillés
LANGUAGE, IF I’M STILL ME, LEGEND, I DID NOTHING WRONG, FIRST SUMMER AFTER