logo SOV

Whitelands

Night-bound Eyes Are Blind To The Day

Whitelands - Night-bound Eyes Are Blind To The Day
Chronique Album
Date de sortie : 23.02.2024
Label : Sonic Cathedral
35
Rédigé par Laetitia Mavrel, le 19 février 2024
Bookmark and Share
Tout comme nous fidèles lecteurs, vous connaissez le cycle de la musique : ce qui a bercé notre adolescence revient en force trente années après, recréant un lien entre parents et enfants et permettant de sortir ses plus beaux tee-shirts vintage et autres CDs et vinyles dont la côte s'envole sur Discogs. Nous sommes en 2024 et voici donc le retour fracassant du shoegaze qui semble calmer la donne après la domination dans les bacs ces dernières années du post-punk furieux d'outre-manche.

Fracassant n'est pas vraiment le terme le plus approprié s'agissant de définir le style shoegaze. Et pourtant, les nouvelles figures de ce mouvement qui a littéralement bercé nos jeunes années lors du règne de My Bloody Valentine, Cocteau Twins, Lush ou Slowdive amorcent définitivement sa renaissance. A ce titre, le retour gagnant sur le devant de la scène de Slowdive l'an passé n'a fait que renforcer notre impression d'une remise au goût du jour de l'art de la dream pop évanescente à souhait.


En ces temps de conflits un peu partout dans le monde, nous ne bouderons pas notre plaisir en découvrant Whitelands, quatuor londonien composé d'Etienne Quartey, Jagun Meseorisa, Vanessa Govinden et Michael Adelaja qui nous propose son premier album Night-bound Eyes Are Blind To The Day, recueil de huit morceaux reprenant parfaitement les codes du shoegaze, magistralement orchestré où l'atmosphère mélancolique si chère à ce style domine de tout son poids.
Cependant, et à la différence de l'approche un peu plus expérimentale de bdrmm, autre groupe fortement apprécié par la rédaction de Sound Of Violence, Whitelands mettent bien plus en avant la guitare, venant élargir un peu plus l'horizon des titres majoritairement ambiants tels The Prophet & I, How It Feels et le très intense Born In Understanding où le chant fluide et tout en canon apporte une réelle touche de magie au tout.


Riffs lourds et extensibles à souhait, échos qui semblent ne trouver aucune limite à leur résonance, timbre de voix délicat et rythmique planante, Whitelands surprennent par leur parfaite maitrise d'un style pas si facile d'accès pour le grand public. Ces derniers réussissent à plonger l'auditeur en apnée de bout en bout, passant d'envolées lyriques à immersions intensément profondes dans une musique qui reste glaçante mais tellement attirante, l'apothéose se faisant sur le dernier morceau Now Here's The Weather qui n'a absolument rien à envier aux plus grands maitres en la matière.

Premier album des plus soigneux, Night-bound Eyes Are Blind To The Day de Whitelands est une réussite pour les amateurs de rock éthéré où l'on se laisse mener vers des contrées plus sereines et si agréablement introspectives, assurant une relève de haute qualité aux pionniers du genre.
tracklisting
    01. Setting Sun
  • 02. The Prophet & I
  • 03. Cheer
  • 04. Tell Me About It (feat. Dottie)
  • 05. How It Feels
  • 06. Chosen Light
  • 07. Born In Understanding
  • 08. Now Here’s The Weather
titres conseillés
    The Prophet & I, Born In Understanding, Now Here's The Weather
notes des lecteurs