logo SOV

Pet Shop Boys

Nonetheless

Pet Shop Boys - Nonetheless
Chronique Album
Date de sortie : 26.04.2024
Label : Parlophone
45
Rédigé par Emmanuel Stranadica, le 26 avril 2024
Bookmark and Share
Nonetheless, néanmoins en Français, est le nom choisi par Neil Tennant et Chris Lowe pour intituler leur quinzième album studio. Celui-ci fait suite à Hotspot, paru en janvier 2020 et marque surtout le retour du duo sur le label Parlophone douze ans après l'avoir quitté. La maison de disques avait déjà teasé leur come-back l'année dernière avec l'énorme compilation Smash (The Singles 1985-2020) comprenant pas moins, selon le format, de six LP ou trois CD + deux blu-Ray. Cette fois, ce sont dix nouvelles compositions inédites que les Londoniens nous offrent.

Loneliness, premier simple dévoilé fin janvier, nous avait immédiatement séduit. En effet, il incarne à merveille l'essence musicale des Pet Shop Boys, avec cette mélodie pop enjouée qui contraste avec la tristesse des paroles. Le duo a toujours excellé pour tourner en dérision musicale de tragiques histoires d'amour. Le second extrait, Dancing Star, nous ramène aux sonorités breakbeat des premiers albums du groupe tels que Please ou Actually. Notons que la production de Nonetheless a été confiée à James Ford, l'habituel producteur des Arctic Monkeys et The Last Shadow Puppets ainsi que du dernier opus de Depeche Mode, Memento Mori. Le résultat ? Un son impeccable, enrichi par des arrangements de cordes sublimes. Feel est un autre exemple de la profonde mélancolie des Pet Shop Boys : "You make me feel like nobody else can" chante Neil Tennant avant que les chœurs n'entament dans le refrain "I will never let your down". Les trompettes inaugurant Why Am I Dancing? lancent quant à elles un potentiel nouveau tube dansant parfaitement réussi.

Le début de Nonetheless est donc vraiment canon. La suite est-elle tout aussi passionnante ? New London Boy adopte un tempo plus posé mais n'est pas déplaisante, même si le chant parfois un peu rappé de Neil Tennant passionne moins dans cette chanson, ce qui n'est pas une nouveauté en soit, puisque sur les premiers morceaux du groupe, il chantait déjà parfois ainsi. On lui préfère aisément A New Bohemia et son piano délicat. La guitare présente sur la très bonne The schlager Hit Parade nous laisse rêveurs d'une nouvelle collaboration avec Johnny Marr, comme celle que l'on a pu apprécier sur la plupart des compositions de Release. Cette envie se fait encore plus forte sur la joliment réussie Bullet For Narcissus où les riffs de guitares se marient à un rythme résolument dansant. Cependant c'est la sublime et poignante conclusion Love Is The Law qui conclut l'album qui nous emporte véritablement avec ses airs cinématographiques. Sur cette note finale, les Pet Shop Boys prouvent une fois qu'après quarante ans de carrière, il faut toujours compter sur eux.

Nonetheless s'avère donc un excellent cru. A quelques mois de fêter ses soixante-dix printemps, en juillet, Neil Tennant n'a peut-être jamais aussi bien chanté que sur cet album. Dansant, mélancolique et résolument pop, ce quinzième opus du duo est sacrément inspiré. On espère les voir bientôt interpréter ces chansons sur scène, un spectacle qu'il ne faudra manquer sous aucun prétexte !
tracklisting
    01. Loneliness
  • 02. Feel
  • 03. Why Am I Dancing?
  • 04. New London Boy
  • 05. Dancing Star
  • 06. A New Bohemia
  • 07. The Schlager Hit Parade
  • 08. The Secret Of Happiness
  • 09. Bullet For Narcissus
  • 10. Love Is The Law
titres conseillés
    Feel - Why Am I Dancing? - Love Is The Law
notes des lecteurs
Du même artiste