Chronique Album
Date de sortie : 30.08.2024
Label : Domino Records
Rédigé par
Emmanuel Stranadica, le 26 août 2024
Fin 2021, Jon Hopkins nous gratifiait de Music For Psychedelic Therapy, un voyage spirituel ambiant propice à la méditation. Sans le moindre beat, ni percussions, cet album concept avait pas mal déboussolé les fans du magicien de l'électronique. Aussi l'arrivée de RITUAL, septième album studio du Londonien, constitue une source d'espoir ou d'inquiétude, c'est selon, le titre du disque laissant en effet penser que son précédent effort n'était pas une simple parenthèse dans la discographie de l'Anglais. Qu'en est-il au final ?
RITUAL se compose de huit chapitres mais le concept d'écoute voulu par Jon Hopkins est d'en faire une immersion ininterrompue. Pas très pratique pour les fans de vinyle qui devront écouter en trois parties distinctes, la dernière face étant gravée, les quarante-et-unes minutes qui le composent. Cependant, il faut bien reconnaître que le concept d'écoute continue fonctionne ici plutôt bien. La cérémonie débute par une forme de respiration suivie d'un tintement de cloche comme pour donner son coup d'envoi. Le tempo est très ralenti en tout début de cette expérience sonore, comme pour laisser s'installer une certaine atmosphère et se préparer à vivre une cérémonie hors du commun. De nouvelles sonorités vont progressivement s'installer et prendre le dessus sur le passage introductif et transformer ce moment en un joyeux mouvement électronique. Après avoir traversé un univers habités par animaux et murmures, la cadence change et RITUAL nous accueille littéralement en son sein.
Un beat léger s'approche doucement tandis que des notes électroniques commencent à jaillir de part et d'autre. On a le sentiment que l'énergie pénètre dans notre être et cela pour notre plus grand plaisir. Alors que la musique de Jon Hopkins trouve sa place, on ne peut s'empêcher de penser à des mouvements de Kraftwerk ou d'Orbital. On commence à se sentir en confort dans cet espace hors du temps, mais quelque chose change à nouveau, et tout se durcit, se tend. En effet, le beat devient plus profond, plus tempétueux. Alors que tout était si clair, si simple, si lumineux, tout s'assombrit. RITUAL en devient presque inquiétant. Peut-être est-ce là une inévitable purification sensorielle qui s'installe à l'aide de cette instrumentation de plus en plus tribale. La seconde phase du disque va nous emporter dans une interminable descente au fin fond de l'océan. Et puis soudainement, les éléments déchainés vont se calmer, le retour à soi se fait délicatement dans le dernier tiers de cet album. La lumière du jour réapparait progressivement. Le son d'un délicat clavier vient achever cette magnifique transfiguration. Un ronronnement de chat conclut d'ailleurs cet incroyable moment.
Jon Hopkins est décidément un artiste hors du commun. RITUAL est un superbe ovni sonore à côté duquel il ne faut surtout pas passer. Il devrait réconcilier les fans de l'époque précédent Music For Psychedelic Therapy mais aussi ravir ceux qui ont beaucoup aimé ce disque. L'expérience sonore doit être encore plus forte visuellement. Il ne faudra donc pas le rater lors d'un futur passage en concert. Assurément un des très grands disques de 2024 !