Les albums de Snow Patrol savent se faire désirer. Nous avons à nouveau patienté sept années depuis Wildness paru en 2018. Durant cet interlude, un album de versions revisitées, Reworked, qui a rendu perplexe un grand nombre de fans, une pandémie qui a confiné le monde entier et qui a donné naissance à de formidables sessions interactives via les réseaux sociaux avec Gary Lightbody que nous ignorions aussi affable et enfin, dernièrement, les départs simultanés de Jonny Quinn et Paul Wilson.
De grands chamboulements dans la vie du groupe qui expliquent la longue mise en chantier de ce nouveau disque. Cette pause a également permis à Nathan Connolly de se lancer dans son premier essai en solo, The Strange Order Of Things, paru en janvier 2023, lequel nous avait fait découvrir un artiste plein et entier, aux compositions pop solides, de plus accompagné par d'illustres amis tel Simon Neil de Biffy Clyro. Sept années qui n'ont pas été oisives, et qui semblent avoir renforcé les liens des membres restants. Avant de nous dévoiler ce nouvel album, Snow Patrol ont d'ailleurs mené une tournée des festivals cet été au Royaume-Uni pour tester les nouvelles compositions alors inédites et prendre un peu la température de leur communauté de fans, cette dernière ayant immédiatement et en nombre répondu à l'appel.
C'est donc confiants que Snow Patrol nous livrent enfin The Forest Is The Path, et ce dernier remplit allégrement le cahier des charges de leur indie pop si caractéristique. Une chose est certaine, les amateurs de Snow Patrol qui attendent encore que le groupe prenne une nouvelle direction devront patienter à nouveau. The Forest Is The Path renoue traditionnellement avec le canevas qu'ont patiemment tissé nos musiciens tout au long de leur vingt-six années de carrière. Ainsi, nous replongeons dans cette pop rock largement accessible au plus grand nombre, avec ces harmonies toujours extrêmement soignées, et la part belle à la guitare et au piano, instruments toujours prédominants dans les œuvres de Snow Patrol.
Avec son timbre de voix tant chaleureux et qui ne semble pas prendre ombrage du temps qui passe, Gary Lightbody continue d'apposer sa touche si particulière au répertoire du groupe. Passant de couplets presque susurrés à refrains interprétés avec conviction, et même si dès les premières notes de All, Gary précise qu'il ne s'agit pas d'une chanson d'amour, c'est bien dans un registre romantique que nous évoluons. Les thèmes abordent majoritairement les relations humaines souvent malheureuses et les mélodies à la foi puissantes et délicates ne peuvent que faire mouche parmi les admirateurs du genre.
En voie de devenir de nouveaux classiques, The Beginning, This Is The Sound Of Your Voice ou Never Really Tire mettent parfaitement en exergue le don de Snow Patrol à rendre addictif le sentiment de mélancolie, ces titres usants cependant de ficelles un peu trop souvent manipulées par le groupe. Malgré un soupçon de linéarité ressenti le long de l'écoute, certains morceaux offrent un peu plus de relief : Everything's Here And Nothing's Lost représente ce que Snow Patrol peut faire de plus élaboré en ce qu'il se présente comme un hymne à faire se soulever les spectateurs des stades qu'ils vont à nouveau remplir outre-Manche et Hold Me In The Fire offre une cadence bien plus marquée, la guitare plus nerveuse que sur le reste du disque accompagnant le chant parfaitement ajusté de Gary.
Le disque amorce un atterrissage tout en douceur avec These Lies, What If Nothing Breaks et Talking About Hope, une série de morceaux aussi majestueuse que franchement prompt au spleen. L'heure est comme au recueillement à l'écoute de ses trois chansons et cette poésie semble alors plus qu'adaptée pour vos diners en amoureux. Le titre éponyme qui clôt le disque, The Forest Is The Path, renoue avec un peu plus de légèreté et la percée dans les aigus de Gary Lightbody nous redonne le sourire avec ce petit côté Prince qui aurait probablement trouvé plus de caractère sur une musicalité plus rythmée.
Au final, The Forest Is The Path demeure un très bon disque de Snow Patrol : peu d'inventivité mais la confirmation d'un statut de grosse pointure de la scène pop rock, avec tout de même cette belle touche émotionnelle qui nous rend toujours aussi sensibles depuis ces vingt-six dernières années à l'authenticité de Gary Lighbody et ses comparses. Une émotion qu'il nous tarde de retrouver enfin sur scène en janvier prochain à l'Olympia de Paris.