Voilà trente ans déjà qu'a commencé l'aventure Asian Dub Foundation, et dire qu'un de leurs MC n'était même pas majeur à l'époque ! Au fil des années, des tournées et des rencontres, ils ont gagné en sagesse et n'ont rien perdu en fougue. Entre punk, rap et indie rock, Asian Dub Foundation ont travaillé avec des icônes de chacun de ces courants, respectivement Iggy Pop, Chuck D (Public Enemy) ou Primal Scream, compilant onze collaborations à l'occasion de cet anniversaire.
Le groupe se fait plaisir en commençant la compilation par une reprise de No Fun avec Iggy Pop en personne au chant. Plaisir partagé puisque l'iguane était tellement motivé en l‘écoutant qu'il a été contrôlé en excès de vitesse alors qu'il diffusait le titre à fond dans sa voiture. Puis, comme pour prouver qu'on peut avoir du fun, ils l'enchaînent avec leur collaboration avec le comédien Stuart Lee.
Entre deux brûlots punk, le collectif sait aussi prendre des rythmes plus downtempo et inviter à la rêverie. 1000 Mirrors, chantée par Sinéad O'Connor, est une chanson délicate et puissante qui pourrait aussi bien figurer dans la discographie de Massive Attack avec ses différentes couches rythmiques, des guitares inspirées et un groove dub imparable. Le genre de morceau à écouter en boucle puisqu'il ne dure malheureusement que cinq minutes.
S'ils ont collaboré avec des artistes occidentaux, le point de départ d'Asian Dub Foundation a été de développer des MC et une scène tournés vers le continent Indien. Taa Deem écrit avec Nuṣrat Fateḥ ′Ali Khā fait le pont entre la ferveur de morceaux religieux Soufi et un enragement punk. Le morceau suivant, Culture Move, ajoute une bifurcation vers la musique électronique et le courant jungle qui a enflammé les raves de ses rythmes indianisants.
Le punk n'est pas qu'un folklore, c'est aussi un engagement politique comme le montre le morceau Free Satpal Ram sorti en 1998 pour soutenir l'homme emprisonné après avoir tué son agresseur lors d'une altercation raciste. Le groupe ne faisait que démarrer sa carrière à l'époque, mais avait gagné la reconnaissance de Bobby Gillespie qui les avait rejoints dans cette campagne et les qualifiait de meilleur groupe de rock du monde. Enfin, Toulouse, en duo avec nos Zebda nationaux, nous rappelle qu'Asian Dub Foundation ont trouvé une oreille attentive et fidèle avec celle du public français, leur tournée anniversaire comptant une quarantaine de dates dans nos provinces, contre une seule au Royaume-Uni !
Cette compilation réussit l'exploit de faire cohabiter des morceaux enregistrés sur une période de trente ans avec des collaborations différentes sur chaque titre, tout en formant un album cohérent et engageant. Avec une direction stylistique plus qu'artistique ce projet reste un objet pour les fans ou pour ceux qui cherchent la facilité d'un Best Of sans sa banalité.
tracklisting
01. No Fun feat. Iggy Pop (ADF30 Rework)
02. Comin' Over Here feat. Stewart Lee (AFD30 Remaster)