Chronique Album
Date de sortie : 27.09.2024
Label : Lower Third
Rédigé par
Emmanuel Stranadica, le 23 septembre 2024
On s’était habitué au rythme d’un disque tous les deux ans, mais ce sont bien trois années qui se sont écoulées depuis la parution du très bon Nature Always Wins, dernier album en date de Maxïmo Park. Les Anglais reviennent aujourd’hui avec leur neuvième LP intitulé Stream of life. Au fil des années qui passent, on a tout de même ce sentiment que l’intérêt en France pour ce groupe s’est malheureusement effiloché. Pour preuve, après des concerts réguliers à la Maroquinerie, puis à Petit Bain, c’est au Point éphémère qu’ils se produiront début novembre. Cependant, ce n’est parce que la taille des salles se réduit que la bande de Newcastle n’a plus rien à nous raconter.
Le premier extrait que Paul Smith et son groupe nous ont offert en mars dernier, Favourite Songs, est assez conforme aux pop songs qui constituent la marque de fabrique de Maxïmo Park. Efficace, rythme accrocheur avec son synthé et ses guitares, tous les éléments sont bien présents dans ce single. L’ouverture de l’album, Your Own Worst Enemy, autre simple dévoilé en mai, a un son plus rock, sonnant finalement plus live. Quand on connait l’énergie déployée sur scène par le groupe, on ne peut que se laisser séduire par la chanson. Il en va de même pour Doppelgänger Eyes, plus forte que d’accoutumée et qui donne une jolie coloration à l’album. D’énergie, il en est encore question sur la bien nommée Dormant 'Til Explosion, morceau explosif voyant l’inattendu duo vocal entre Paul Smith et l’Américaine Vanessa Briscoe Hay. Cette dernière a fait partie de différents groupes post-punk/new wave tels que Pylon, Supercluster ou, depuis 2017, Pylon Reenactment Society. La combinaison des voix masculine et féminine fonctionne remarquablement bien sur la mélodie électrique et son synthé entraînant.
Si Maxïmo Park ont de nombreuses chansons évoquant le post-punk, il arrive que certains moments intimistes viennent également se glisser dans les albums du groupe. C’est le cas ici avec l’émouvante Armchair view. Délicate avec sa mélodie acoustique sur laquelle des percussions downtempo viennent se conjuguer sur des lignes de synthé envoutantes, elle est assurément une des plus jolies chansons de Stream Of Life. Il est vrai que les Anglais apprécient de réinterpréter leurs chansons dans un format plus calme. Le titre qui donne son nom à l’album est également un des plus réussis, avec son côté plus pop qui permet au leader du groupe de magnifiquement poser sa voix. On retrouve bien entendu d’autres moments où Maxïmo Park retrouvent leur verve post-punk originelle comme sur le bouillonnant The Path I Chose ou encore avec I Knew That You'd Say That. No Such Thing As A Society, qui clôture le disque, est pour sa part une autre petite perle atmosphérique avec notamment son clavier aux sonorités éthérées.
Maxïmo Park réussissent à se réinventer tout en conservant l’identité musicale qui les caractérise depuis bientôt 25 ans. Stream Of Life est un album organique assez équilibré où alternent post-punk, rock, pop et moments plus acoustiques. Sonnant ici très live, nous devrions retrouver bon nombre de ces chansons avec plaisir sur scène à Paris en novembre prochain.