Chronique Album
Date de sortie : 25.10.2024
Label : Domino Records
Rédigé par
Pierre-Arnaud Jonard, le 22 octobre 2024
Quelques semaines après la sortie du nouvel album de Hayden Thorpe, son ancien complice chez Wild Beasts, Tom Fleming sort lui aussi son nouvel opus. Cinq ans se sont passés depuis son premier effort solo et les auditeurs de celui-ci seront quelque peu surpris à l'écoute de ce nouveau disque.
Si One True Prairing sonnait new wave 80s, Endless Rain navigue pour sa part très, très loin de ce style. Tom Fleming aurait-il pris une nouvelle direction artistique ? A l'écoute de ce nouvel album, cela semble une évidence. Endless Rain est dans son ensemble un disque très épuré où l'artiste semble vouloir toucher à l'os en enlevant tout arrangement inutile. Cela donne un rendu très pur, très émotionnel et très intime. Cela permet aussi de mettre en avant la voix superbe de l'anglais : sur Tunneling, Human Frailty ou Frozen Food Centre, elle est proche de la perfection.
Le disque baigne, la plupart du temps, dans une ambiance folk comme sur Human Frailty, I Don't Want To Do This Anymore, Ruthless Strea ou Frozen Food Centre. Ce sont peut-être les thèmes du disque qui ont poussé Tom Fleming à produire un disque folk : Frozen Food Centre raconte la vie dans une petite ville, Human Frailty parle quant à lui de l'acceptation et Prince Of Darkness évoque une berceuse du Nord. Des thématiques qui vont comme un gant à un emballage folk.
Il est intéressant de constater que des années après la séparation de Wild Beasts les deux membres de ce groupe évoluent aujourd'hui dans des univers certes différents mais finalement pas très éloignés. Il y a dans ce que produit Hayden Thorpe et dans ce nouvel album de Tom Fleming une même sensibilité, une même recherche de l'émotion la plus pure. Endless Rain est un disque bien plus intéressant que ne l'était son prédécesseur qui semblait surfer sur la vague néo 80s et son géniteur rencontrera peut-être un public moins nombreux pour ce nouvel album mais il en trouvera un qui continuera de le suivre pour la suite de sa carrière.
Tom Fleming est bien plus intéressant lorsqu'il évoque Bruce Springsteen et Nick Drake que Depeche Mode, et surtout ce style convient on ne peut mieux à sa voix magnifique. Ce second opus s'avère ainsi comme une vraie et belle réussite.