Et si Johnny Lloyd venait tout en tranquillité de signer une des belles surprises de ce début d'année ? Il y a trois ans, l'Anglais peinait à convaincre avec La La La, un album solo en demi-teinte, marqué par des titres disparates et une production sans relief. Mais voilà qu'il renoue aujourd'hui avec un folk acoustique qu'il avait déjà exploré sur le plaisant Next Episode Starts In 15 Seconds. Avec Punchline, il franchit un cap : l'album se distingue par des chansons intimistes abouties, des mélodies qui s'insinuent dans l'esprit et des paroles qui touchent juste.
Simple et efficace, la couleur de l'album est très largement organique, faisant la part belle aux guitares acoustiques, cuivres et chœurs délicats. Les arrangements sont minimalistes, la batterie rarement présente, permettant de mettre en valeur les qualités intrinsèques de chaque morceau et les émotions portées par la voix de Johnny Lloyd.
Le début de Punchline est particulièrement réussi. Roller King ouvre l'album avec brio et sur une note lumineuse : habillée de cuivres et de chœurs enveloppants, la mélodie touche au cœur. If You Love Them Let Them Go qui suit contraste par sa mélancolie mais propose également une magnifique mélodie, enveloppée d'arpèges délicats. Toute aussi réussie, Manchester in Bloom poursuit le momentum de l'album, relevé par un solo de saxophone tout en douceur.
Plus loin, Personality Disorder relève la sauce pour un titre qui lorgne du côté du Velvet Underground. La touchante Bands in Economy évoque quant à elle les difficultés financières qui entourent la vie de musicien, malgré une magie toujours intacte. Love, Death, Hate, Paranoïa joue quant à elle la carte de la Nouvelle Orléans avec bonheur et convoque l'esprit de Randy Newman.
La mélancolie présente dans les chansons de Punchline est toujours douce, la lumière et la joie pointant toujours à l'horizon. Et si la fin de l'album s'avère moins enlevée, l'ensemble est assez solide pour constituer une collection touchante de chansons dont on se surprend à fredonner les mélodies après écoute.
tracklisting
01. Roller King
02. If You Love Them, Let Them Go
03. Manchester In Bloom
04. Personality Disorder
05. Bands In Economy
06. Love, Death, Hate, Paranoia
07. On The House
08. Paradise On A Postcard
09. Lifetimes
10. I'll Be Kind This Time
titres conseillés
Roller King, If You Love Them Let Them Go, Bands In Economy