Chronique Album
Date de sortie : 24.01.2025
Label : City Slang
Rédigé par
Adonis Didier, le 25 janvier 2025
Le bateau me donnait la nausée. A tel point que je ne savais plus si c'était moi, le ferry, la mer, ou le monde tout entier qui tanguait sur les vagues séparant la côte anglaise de l'Irlande. J'ai pensé, quelle idée à la con de troquer une rose contre un trèfle sans en connaître le nombre de feuilles. Et puis surtout, quelle idée à la con d'être montée sur un bateau. Tout ça pour lui, et elle. Lui, avec ses grands yeux bruns, ses bouclettes, sa moustache qui sent la Guinness. Elle, avec ses hautes falaises, ses prairies d'herbe et d'émeraude, ses moutons et sa mer de gris et de bleu, pareille à mes yeux, pareille à ce qu'il me semblait avoir toujours désiré. Lui et elle, ils sont maintenant ma maison, parce que lui et moi, nous sommes la Terre, nous sommes le monde tout entier qui ne tangue plus.
You & i are Earth, le troisième album d'une discographie comme une vie pour Anna B Savage, une discographie reproduisant à l'échelle un pour un la vie de l'artiste, et un titre emprunté à une assiette de 1661 retrouvée dans les égouts de Londres, comme un dernier hochement de main adressé à une ville et un pays. Car Anna a décidé d'emporter ses talents à sud-plage, pas celle de Miami mais celle de Donegal, très jolie petite ville du nord-ouest irlandais donnant sur l'océan Atlantique, entourée de terres brulées au vent et de landes de pierre. Enfin peut-être, car You & i are Earth regarde l'Irlande d'un œil autre que celui du vieux Michel, un œil amoureux, tendre, langoureux, calme et serein, un œil qui transforme aujourd'hui la musique d'Anna B Savage autant qu'il a transformé sa vie.
Expatriée en Irlande par faute d'être tombée amoureuse en chemin, Anna poursuit la mutation entamée sur l'album in|FLUX, changeant les lamentations en rires et en baisers, troquant trompettes et synthés contre un violon et un bouzouki, laissant derrière elle sa vie citadine pour embrasser au propre comme au figuré la nature et les paysages irlandais. « Et si c'est tout ce qu'il y a, je pense que je vais être bien » chantait The Orange en conclusion d'un in|FLUX torturé mais optimiste, une conclusion prémonitoire qui appelait déjà de ses vœux cette Anna B Savage heureuse et fière, en accord avec elle-même, en accord avec sa musique, son couple, et sa terre d'adoption.
Talk To Me en guise d'introduction, parce que la communication c'est la base, et voici que déjà on entend la mer, les mouettes, les vagues battant contre les rochers en contrebas d'un phare. Lighthouse perce les nuages de sa lumière, et dans une douce brise acoustique mène le ferry en lieu sûr, quelque part jusqu'à cette maison située à l'embouchure de l'Eske, dans la pittoresque Donegal. Une chanson et une prière faite à une ville, embarquant sur une rythmique tribale et le chant grave, profond comme un puit plongeant vers le centre du monde d'Anna B Savage.
De l'intensité du fracas des vagues et du regard des pierres, on retrouve bientôt la chaleur de l'âtre, car saviez-vous qu'il n'existe pas, en irlandais, de traduction directe à je t'aime, juste Mo Cheol Thú ? Tu es ma musique, une bien jolie phrase à dire à quelqu'un que l'on aime, et une sublime chanson portée par flûtes et hautbois devant la cheminée du salon. Et comme le soleil revient, il est venu le temps d'aller jouer à l'ombre des pins, promenons-nous dans les bois, promenons-nous dans les bois, pendant que le loup n'y est pas et qu'Agnes danse sous la mousse et l'écorce de forêts enchantées par les fées et les farfadets, dans cette Irlande faite de magie, de ragoût de mouton, de guitare acoustique, et d'amour.
Cette Irlande où You & i are Earth pour The Rest Of Our Lives, cette Irlande dans laquelle tous les trèfles ont quatre feuilles et viennent d'une famille de gardiens de phare. Une Irlande contée par Anna B Savage car c'est maintenant aussi la sienne, dans un troisième album à la fois pudique et langoureux, timide et solaire, un album prenant et surprenant, vivant avec et sans retenue son histoire d'amour avec lui et elle, un homme et un pays, parce que toi et moi nous sommes le monde entier, parce que You & i are Earth.