Chronique Album
Date de sortie : 18.02.2025
Label : Tiny Global Productions
Rédigé par
Bertrand Corbaton, le 22 février 2025
La nostalgie. Forcément si nous en sommes là, il va être difficile de lutter contre ce sentiment si particulier, si fort, mais moins douloureux que la mélancolie. Surtout s'il touche un groupe si cher à votre cœur comme peut l'être The Fall.
Il était impossible que ce groupe iconique et socle du post-punk moderne survive à la disparition de son créateur et tête pensante, Mark E. Smith, en 2018.
Pourtant, en 2023, c'est un peu le corps de la bête The Fall qui s'est réanimé avec la formation du groupe House Of All puisque tous ses membres ont fréquenté le monstre de Mark E. Smith à un moment à un autre : Martin Bramah au chant, Paul Hanley à la guitare et son frère Steve à la Basse. Pour compléter le tour de piste, avec Pete Greenway à la guitare, Simon Wolstencroft et Karl Burns à la batterie, on se croirait à une réunion de famille assez improbable.
Voici qui a de quoi réveiller l'intérêt de bon nombre d'entre vous. Pourtant, les esprits les plus chagrins se demanderont quelle est l'idée saugrenue de refaire du The Fall sans Mark E. Smith. La question pourrait paraître légitime si l'on revient sur Continuum, l'album de House Of All sorti l'an dernier. Difficile de reprocher à ses hommes de sonner comme le groupe qu'ils ont fréquenté à diverses époques. Néanmoins, en dépit de morceaux remarquables, les intonations de voix singeant de façon volontaire ou pas Smith étaient réellement de trop, et gâchaient à certains égards le plaisir et la surprise.
Avec House Of All Souls, leur troisième album depuis 2023, pas de tout ça. Bien sûr, musicalement, on imagine sans peine certains morceaux dans tel ou tel album de The Fall, et on se laisse parfois surprendre à imaginer ce qu'aurait pu donner The Devil's House, ou le très bon A Creature Came Slinking avec les mots et la voix de Smith. Pourtant, il est nécessaire de se détacher de cette pensée pour prendre la mesure du très bon album que vous avez ici. Bien sûr, votre première idée pourrait être que ces gens s'amusent sur le corps de votre groupe préféré. Il n'en est rien, House Of All Souls est un album de post punk au son et aux couleurs surannés terriblement agréable.
Certains titres sont absolument réjouissants à l'instar de The Good Englishman ou du lumineux O Dayspring. Si tout n'est pas forcément égal dans cette aventure, le voyage vaut de toutes façons le détour grâce à ce An Apocryphal Dream absolument renversant d'inspiration et d'intelligence.
Vous l'aurez compris, il se passe quelque chose sur ce House Of All Souls. Bien entendu, Martin Bramah n'est pas Mark E. Smith dans son inimitable attitude, sa verve et son écriture. Pourtant, il mène sa barque avec finesse et trouve au final sa place sans vouloir présenter une copie qui aurait de toutes façons été bien ridicule. À l'écoute de Born At Dawn And Dead At Sunset, dernière piste de l'album, peut-être vous rendrez-vous compte qu'il n'est pas question pour ces gars de piétiner The Fall, mais plutôt de se retrouver dans un pub, faire de la musique, tourner la tête et voir le sourire carnassier de Mark E. Smith au comptoir.