logo SOV
Little Barrie & Malcolm Catto - Electric War
Chronique Album
Date de sortie : 18.04.2025
Label : Easy Eye Sound
45
Rédigé par Pierre-Arnaud Jonard, le 17 avril 2025
Il y a un peu plus de quatre ans, alors en période trouble du second confinement lié au COVID-19, Little Barie & Malcolm Catto sortaient leur premier album, ce magnifique Quatermass Seven. Le duo anglais et le batteur-producteur de The Heliocentrics s'associent de nouveau aujourd'hui pour un résultat aussi stupéfiant que ne l'était leur premier opus.

Ce nouvel album a été produit par Dan Auerbach, guitariste des Black Keys, et publié sur son label Easy Eye Sound, faisant que le disque possède, comme on pourrait s'en douter, un son analogique qui rend la musique du trio authentique et vraie. Little Barie & Malcolm Catto sonnent très sixties mais leur son n'est pas pour autant revivaliste. On sent ici un grand amour pour la musique des années 60 mais avec une approche de la production qui reste moderne.
Le disque s'ouvre sur un formidable Electric War qui donne son titre à l'album, un morceau psyché doté d'une splendide guitare fuzz qui fait fortement penser aux productions du génial label italien Heavy Psych Sounds spécialisé dans le psyché et le heavy rock. Ce morceau grandiose nous rappelle aussi les grandes heures du The 13th Floor Elevators.

Zero Sun qui suit est tout aussi intéressant dans un registre plus blues et proche dans l'esprit de Cream et Spektator est encore plus beau avec son intro de toute beauté et sa voix susurrée alors que les chœurs possèdent un côté Californien 60's enchanteur. Un autre titre de très haute tenue. Dans ce même registre 60's on trouve également le délicieux Sick 8 qui possède (tout comme le titre suivant, My Now) un petit côté Doors. Le combo pourrait poursuivre dans ce registre psyché 60's et on aurait déjà un disque formidable mais les trois musiciens ne se reposent pas sur leurs lauriers et partent ensuite explorer d'autres territoires : le funk afro sur l'instrumental Creaky qui amène avec ses quasi huit minutes à une transe hypnotique, la soul sur Said Soul ou encore le jazz/funk sur Count Of Four.

Little Barrie & Malcolm Catto nous avaient enchantés avec leur premier album et réitèrent avec ce nouvel opus, œuvre de trois musiciens surdoués qui ont l'ambition de sortir des disques qui resteront dans l'Histoire. Electric War est un objet dont on ne se lasse pas et qui figurera sans aucun doute dans les tops de cette année 2025.
tracklisting
    01. Electric War
  • 02. Zero Sun
  • 03. Spektator
  • 04. Creaky
  • 05. 'Said Soul
  • 06. Sick 8
  • 07. My Now
  • 08. Count of Four
titres conseillés
    Electric War - Spektator - Count Of Four
notes des lecteurs
Du même artiste