logo SOV

Coming Up Roses

How Did We Fall So Far?

Coming Up Roses - How Did We Fall So Far?
Chronique Album
Date de sortie : 20.06.2025
Label : INH Records
35
Rédigé par Jérémi Desplas, le 18 juin 2025
A trop jouer avec le feu on risque de se brûler : c'est plus ou moins l'histoire que raconte tant musicalement que dans son contenu émotionnel How Did We Fall So Far?, premier album de Coming Up Roses, qui arrive après une série d'EPs prometteurs dévoilés au compte-goutte depuis six ans. Le groupe de la chanteuse-bassiste singapourienne Emily Sera y développait un bedroom shoegaze introspectif aux qualités pop indéniables, de quoi espérer beaucoup de ce premier album. Sauf que, paraît-il, rester dans sa zone de confort, c'est tricher, c'est donc à un retournement de veste radical comme un changement d'avis de Noel et Liam devant un chèque de Live Nation que l'on assiste en écoutant cet album.

Trêve d'alarmisme, Coming Up Roses ne fait pas du Oasis, loin de là. Mais quand le bien-nommé Hello Miss Anxiety ouvre le bal avec les potards méchamment poussés au maximum, on se dit que la distorsion a probablement dit au reste du pedalboard quelque chose d'assez diplomatique qui ressemblerait à « Bon, maintenant vous faites ce que je dis ». Lorgnant vers le rock américain nineties, l'ouverture donne le ton de l'album autant que la pochette, double maléfique de celle du dernier EP. Or ce premier morceau porte tous les paradoxes de l'album : si la voix légèrement surjouée et la guitare qui ne fait pas dans la dentelle peuvent faire tiquer, force est de constater que la chanson a pour elle de belles variations d'intensité qui rappellent les qualités de composition du groupe.

C'est ce balancement entre moments et choix esthétiques douteux immédiatement rattrapés par d'autres suffisamment convaincants qui se joue de nous tout au long de l'album. I'm In Bed sonne (logiquement, vu son titre) comme de la bedroom pop, mais c'est trop produit pour être de la bedroom pop, et si le refrain sur-vitaminé fait tiquer, le reste a bien davantage l'intensité latente que l'on peut avoir lorsque l'on ne sort pas de son lit pour aller voir le monde. Over Your Head est également paradoxale, commençant comme un morceau de la période précédente du groupe, avant de voir revenir le fameux son de guitare distordu qui se promène dans tout l'album pour faire des siennes comme l'oie de Untitled Goose Game. On ne sait pas si on doit lui en vouloir d'être là, mais on ne peut que constater qu'il est l'une des vedettes du disque.

Si l'album connaît des sinusoïdes permanentes qui nous laissent penser que ces déséquilibres peuvent après tout être parfaitement volontaires et s'accordent aux questionnements sur la santé mentale récurrents chez Coming Up Roses, on ne peut néanmoins qu'admettre que, placée en plein milieu de l'album, Billie And Allie est, pour le coup, une chanson pleinement, complètement aboutie. De la réverbération du début qui pose le début d'un morceau de bravoure aux riffs finaux qui parviennent à trouver leur place en passant par les discrètes montées en puissance au synthé, on tient là une chanson dream pop quasi-parfaite.

Et puis le doute reprend sur la bien mal nommée Tired qui va à pleine vitesse. L'énergie est là sans atteindre la perfection du morceau précédent, avant un solo à la limite du problématique... et vite interrompu. Le balancement est constant entre passages plus faibles mais qui laissent systématiquement la place à d'autres beaucoup plus convaincants. Gotta Lose It All s'ouvre avec un flanger très typé, mais parvient à garder suffisamment de sensibilité pour rester convaincante. De même, I Miss You laisse une impression bien étrange en bouche : l'introduction au piano et l'arrivée de la guitare bourrine donnent une coloration à la limite du FM, mais l'effort d'interprétation lyrique sauve le tout, comme sur Awake, délicatement rattrapée sur la fin, la longueur respectable des chansons permettant toujours d'insérer des parties franchement intéressantes.
La chanson-titre conclut en acoustique, évoquant les EPs précédents, ce qui sonne maintenant paradoxal tant le reste de l'album a pu parfois s'en éloigner. Ses paroles rétrospectives et introspectives semblent d'ailleurs y donner du sens : on a traversé l'album sans forcément le comprendre, mais ça ira. On s'efforce, on tâtonne parfois, ça donne ce que ça donne, pour le mieux comme pour le moins bon, mais à la fin, l'expression de soi n'appartient qu'à soi et mérite fierté quel qu'en soit le résultat.

Ainsi, ce premier album de Coming Up Roses laisse une impression en demi-teinte : trop de qualités pour être décevant, trop de creux ou de choix pas forcément adaptés pour être complètement convaincant, on y trouvera de quoi se mettre sous la dent sans pouvoir en faire un disque de chevet. A trop marcher sur un fil, on risque de s'y couper.
tracklisting
    01. Hello Miss Anxiety
  • 02. I'm In Bed
  • 03. Over Your Head
  • 04. Little Guy
  • 05. Billy and Allie
  • 06. Tired
  • 07. Gotta Lose It All
  • 08. I Miss You
  • 09. Awake
  • 10. How Did We Fall So Far?
titres conseillés
    Billie And Allie, Over Your Head, How Did We Fall So Far ?.
notes des lecteurs