Un nouveau culte est apparu entre le Danemark, le Royaume Uni et les Etats-Unis. Il ne s'appuie pas encore sur un dogme apocalyptique lié à la guerre à venir au Groenland, mais les deux prédicateurs de His Lordship agissent déjà avec l'urgence nourri au fanatisme : Bored Animal sort un an après leur premier album éponyme et il a été enregistré en seulement deux semaines. Pour ce faire, ils se sont entourés de fidèles convertis dans le studio d'Edwyn Collins avec à nouveau aux commandes David Wrench (Manic Street Preachers, Blur, Baxter Dury, The Pretenders).
Que font un guitariste et un batteur dans un garage ? Du garage rock ! Le duo a le même amour pour les origines du rock et le son vintage que The White Stripes, et le même sérieux à faire de l'humour que The Hives. Les canons du garage rock sont : de la distorsion sur la guitare, du fuzz sur la voix, un rythme simple et rapide, un chant énergique et enfin des paroles qui racontent une histoire, mais qui doit être courte car les titres ne doivent pas excéder les trois minutes. Avec onze titres en vingt-huit minutes, l'animal n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer, d'autant que nos prédicateurs savent varier les plaisirs pour se faire comprendre du plus grand nombre possible.
His Lordship ont deux atouts qui font leur charme : une touche britannique qui rappelle les ballades les plus électriques de The Libertines, et l'expérience des protagonistes. James Walborne est un musicien de studio qui a joué avec Death In Vegas, Edwyn Collins ou Soulsavers. Il officie aussi au sein de The Pretenders depuis plus de quinze ans. A la batterie on trouve Kristoffer Sonne, qui a joué en studio avec des chanteurs aussi variés que Craig David et Brett Anderson lors de son escapade en solo hors de Suede, et pour Chrissie Hynde qui a bien compris que ces deux là étaient fait pour s'entendre, et nous faire entendre de belles choses.
Dans les évangiles de His Lordship on trouve de drôles de samaritains : des anonymes (un animal qui s'ennuie, un vieux romantique...) et des célébrités (King Kong ou Marc-André Leclerc, un alpiniste et grimpeur canadien). C'est définitivement plus amusant et moins coûteux que la scientologie. Pour finir de nous séduire, le duo nous compose des refrains accrocheurs à reprendre en chœur dans les salles de concert qui leur servent de temple. De leurs chansons se dégage une joie salutaire, une forme d'optimisme de Beatles sur-électrifié (Derek E Fudge), et l'impression qu'à force de danser dans la cabine de contrôle, un fidèle a renversé son thé sur la table de mixage pendant 12 12 21 qui se retrouve merveilleusement grésillante.
Si vous doutez encore de la puissance de leur message, quand ils nous disent qu'il y a un type bizarre dans le parc, on a presque envie d'aller voir de quoi il est question.
tracklisting
01. Bored Animal
02. Marc-Andre Léclerc
03. Old Romantic
04. Johnny Got No Beef
05. Derek E. Fudge
06. Downertown
07. 12-12-21
08. Weirdo In The Park
09. The Sadness Of King Kong
10. I Fly Planes Into Hurricanes
11. Gin And Fog
titres conseillés
Marc-Andre Leclerc - Weirdo In The Park - I Fly Planes Into Hurricanes