Chronique Album
Date de sortie : 06.06.2005
Label : Domino Records/PIAS
Rédigé par
Fanny, le 3 juin 2005
Depuis un petit bout de temps, rien de vraiment orginial n'était sorti de Grande-Bretagne. Il suffit d' allumer MTV2 pour se rendre compte de l'uniformité de 90% des singles rock actuels... Sons And Daughters arrivent au bon moment pour prouver que la différence existe encore ! Après la sortie de Love The Cup l'été dernier, un EP composé de 7 titres très prometteurs, on attendait la suite avec impatience...Le single entêtant Dance Me In et les apparitions du quatuor en concert n'ont pu que confirmer le talent du groupe, et la promesse d'un premier album captivant.
C'est désormais chose faite avec The Repulsion Box. Les quatre écossais jonglent entre country/ folk, pop/rock et blues : un cocktail diversifié et plutôt détonnant. Le duo de voix masculin/ féminin crée une alternance ensorcelante, le tout avec un sens du rythme très prononcé. Ajoutez à cela un ton féroce et énergisant : on obtient une dynamique presque scénique. Il y a une explication à cela. En effet, le groupe a volontairement décidé d'enregistrer rapidemment, dans les mêmes conditions qu'en live: le son est donc brut et direct, sans arrangements supplémentaires. L'album a d'ailleurs été enregistré dans le légendaire studio Conny Plank, à Cologne, et produit par Victor Van Vugt
Dernière précision: si vous voulez en savoir plus via Internet, ne vous étonnez pas de tomber sur des sites ringards consacrés à un vieux feuilleton australien nommé...Sons and Daughters. Rassurez-vous, leur nom n'a nullement été inspiré par cette série; il provient d'une chanson de Bob Dylan, ce qui est tout de même plus intéressant !