Le moins que l'on puisse dire est que ce concert était attendu. La venue de Mumford And Sons en France se faisant rare ces derniers temps, le Zénith de Paris affiche complet le 7 mai pour cette étape parisienne de leur Delta Tour.
Face à l'accueil mitigé qu'avaient reçu leurs derniers virages musicaux avec les albums
Wilder Mind et plus récemment
Delta, on était curieux de voir si l'ensemble était plus convaincant en live. Et sans vouloir en dire trop à ce stade : la réponse est clairement oui !

Comme il se doit pour un concert dans le cadre du Delta Tour, Mumford And Sons ouvrent le bal avec un titre de leur dernier album,
Delta, sorti en novembre dernier,
Guiding Light. Dès leur entrée en scène, tous les écrans des téléphones portables s'illuminent pour filmer les premiers instants du concert. On a clairement affaire ici à des fans ! Bref, le public est conquis dès la première chanson. Mumford And Sons passent ensuite aux valeurs sûres avec leurs gros tubes folk des deux premiers albums :
Little Lion Man et
The Cave. Le public s'emballe, chante, saute, et même les spectateurs assis dans les gradins se lèvent pour danser aux sons du banjo, du violon et de la contrebasse.
Holland Road de l'album
Babel représente ensuite le premier moment de calme avec la présence prononcée des cuivres pour un effet solennel. Ainsi, le premier tiers du concert est marqué par le folk festif auquel ils nous avaient habitués à leurs débuts.
Vient ensuite un changement d'ambiance avec
Beloved de leur album
Delta présenté dans une version live qui devient particulièrement intéressante grâce à l'interaction entre les sons électro lourds et le jeu des instruments acoustiques sur scène.

La partie la plus rock du concert s'annonce ensuite par trois morceaux issus de
Wilder Mind. La guitare électrique prend la place du banjo pour des titres qui rappellent davantage les Kings Of Leon ou encore les Strokes que les Mumford And Sons de la première partie du concert.
Tandis que cette « incohérence » musicale leur a justement été reprochée sur album, elle prend tout son sens en live. Les musiciens arrivent à créer sur scène un univers musical nuancé tantôt folk, tantôt rock indé ; tantôt calme et posé, tantôt énergique et explosif. On évite ainsi toute sensation de monotonie. En concert, les Mumford And Sons créent la surprise et l'excitation, tout en gardant une certaine cohérence, notamment grâce à la voix reconnaissable du chanteur et à la présence d'instruments clés comme la trompette et le trombone qui confèrent un timbre si particulier à tous les morceaux.
Après une courte pause, les quatre musiciens reviennent sur scène pour nous surprendre de nouveau avec un changement de registre. Cette fois-ci, ils se rassemblent tous autour d'un seul microphone pour chanter en acoustique et quasiment a cappella les titres
Cold Arms, White Blank Page et
Forever, accompagnés uniquement par la guitare acoustique.
Avant d'entamer
Awake My Soul, de nouveau en formation complète avec les cinq musiciens de scène, Marcus Mumford déclare en français : « C'est le meilleur concert que nous ayons joué en France ! ». Même s'il s'agit certainement d'une formule de politesse, on a envie de le croire, tellement le groupe est entré en symbiose avec le public parisien pendant plus d'une heure et demie.

Pour terminer en beauté, Mumford And Sons reviennent de nouveau aux sources – et font enfin revenir sur scène la contrebasse qui commençait à nous manquer. Le tube
I Will Wait provoque une explosion de joie dans le public, avant que les confettis tombant du plafond n'annoncent la fin du concert avec le titre
Delta.
Du début du concert jusqu'au dernier confetti, le public composé de personnes de tous âges - même des familles – a été ravi par la performance musicale de Mumford And Sons. Une preuve de plus que le folk a une capacité indéniable de rassembler les gens.