logo SOV

Lauren Mayberry

Paris, Maroquinerie - 15 octobre 2023

Live-report par Olivier Kalousdian

Bookmark and Share
Pour son premier concert en France, Lauren Mayberry a choisi la Maroquinerie à Paris, un soir de défaite du Quinze de France en quart de finale de Coupe du Monde de rugby. Mais ça, nous ne le savions pas encore en entrant dans la salle...

Forcément, les rues de Paris sont étrangement vides et c'est dans une salle de la Maroquinerie à peine remplie que se joue ce premier set de la chanteuse de CHVRCHES en ce dimanche soir frisquet. Formés à Glasgow en 2011, CHVRCHES ont rencontré le succès avec leur premier single, The Mother We Share. À travers ses quatre albums classés dans le top 10 au Royaume-Uni, le groupe a accumulé plus de 1,7 milliards d'écoutes mondiales en streaming à ce jour. Leur dernier disque en date, Screen Violence, sorti en 2021, a été largement acclamé par la critique.


« Les pires séances d'écriture, c'était quand j'allais avec quelqu'un qui ne comprenait pas vraiment de quoi je parlais et qu'on écrivait juste une sorte de chanson de CHVRCHES de merde » déclarait Lauren le 7 octobre dernier. Une raison de plus pour mettre son groupe sur pause et entamer une carrière solo. Son premier single, Are You Awake?, sorti, Lauren Mayberry entame une tournée en Angleterre, aux Etats-Unis et en Europe. Diplômée de droit, de journalisme, féministe et musicienne depuis son enfance, l'Ecossaise, même inconnue en France, attise la curiosité.

Féministe et féminine, Lauren apporte un soin particulier à ses tenues de scène, brillantes de mille feux et à son maquillage, très appuyé. Sur scène, un dialogue inter titres impose le fil conducteur de son set, introduit par un fond sonore de Liza Minelli (Maybe This Time). « Il y avait des paroles ou des concepts que j'avais imaginés au cours des deux dernières années et que je pensais ensuite que je ne pouvais pas faire dans une chanson de CHVRCHES » avait déclaré Lauren plus tôt cette année. Des concepts et compositions qui forment un set de dix titres à peine (son premier album est en préparation), dont deux reprises. L'une de Madonna (Like A Prayer) et l'autre des The 1975 (Paris), chacune faisant joie du public français.


Véritable artiste de scène, Lauren Mayberry et ses trois musiciennes embarquent leur audience dans des titres parfois intimistes et non sans rappeler London Grammar (Are You Awake?, joué en solo au piano), parfois pop (Crocodile Tears), parfois électro clash avec le remarquable Bird. Un titre qui aurait mérité d'être le single phare de son futur disque.

Même s'il reste à Lauren et son groupe à affiner la production musicale de leur set, à chaque fois, les attitudes de la chanteuse et la mise en scène générale font mouche. Nul doute que Lauren Mayberry va faire parler d'elle.
setlist
    Bird
    Change Shapes
    Mantra
    Under The Knife
    Shame
    Like A Prayer (Madonna cover)
    Are You Awake?
    Crocodile Tears
    Paris (The 1975 cover)
    Sorry, Etc
photos du concert
    Du même artiste