logo SOV

The Monochrome Set

Paris, Le Hasard Ludique - 15 mars 2025

Live-report par Pierre-Arnaud Jonard

Bookmark and Share
En première partie de The Monochrome Set au Hasard Ludique à Paris, on découvre une excellente formation punk française : Aqua Tofana.

Ce groupe de filles délivre un punk bien 77 dans l'esprit. On pense notamment à ce super combo qu'étaient les Slits. Avec une musique énervée et pleine de rage, et des paroles engagées et féministes, Aqua Tofana nous enchantent. Même si le groupe est clairement militant ses textes sont empreints d'un humour et d'une ironie sans doute plus efficace que ne le serait un discours plus frontal. On passe un excellent moment en leur compagnie. Un album va sortir très prochainement, on l'écoutera avec attention.


Depuis leur formation en 1978, The Monochrome Set ont connu plusieurs splits et reformations. Le groupe n'a jamais eu le succès qu'il aurait mérité mais il reste culte et a eu une influence considérable sur la scène post-punk. Il en a eu également sur des groupes plus récents comme en atteste la présence d'Alex Kapranos de Franz Ferdinand dans la salle. Aujourd'hui il reste deux membres originaux dans la formation : Bid (guitare/chant) et Andy Warren (basse). Ce dernier sera empreint d'un flegme très british tout au long du concert.

The Monochrome Set nous offrent un excellent set durant lequel le groupe va jouer des titres de presque tous ses albums mais avec une nette préférence pour ce superbe disque de 1982 qu'est Eligible Bachelors. On se rend compte à l'écoute du concert à quel point ce groupe a dû influencer un combo comme les Smiths. Entre post-punk et new wave, The Monochrome Set nous ravissent.


Le public est composé de fans hardcore qui connaissent les paroles des morceaux par cœur et une atmosphère particulièrement cool règne ce soir dans le Hasard Ludique. La claviériste du groupe donne une touche très Doors/Stranglers aux morceaux. The Monochrome Set est un groupe surtout connu pour ses débuts mais en entendant les titres des albums de 2010 et 2012 on se rend compte que ce combo reste intéressant et ne vit pas seulement sur son passé.

Un excellent show de la part d'une formation qui mérite sans conteste ce statut culte qui n'a rien d'usurpé.