logo SOV

Silverbacks

Paris, La Station - Gare des Mines - 12 avril 2025

Live-report par Laetitia Mavrel

Bookmark and Share
Un samedi soir sous les premières averses orageuses de printemps. Comme des envies de se lover dans le canapé en robe de chambre, avec un bon livre et un petit verre de Chianti fruité (ou avachi dans son lit en face d'une série Netflix avec des chips, au choix). De tout cela nous ne ferons rien. Nous nous armerons plutôt de notre K-Way de compétition pour aller nous réfugier à la lisère du périphérique nord, soit à Porte d'Aubervilliers à La Station - Gare des Mines. Pour celles et ceux qui l'ignorent, il s'agit ici d'un de ces nombreux vestiges du passé remanié en lieu de vie culturel qui accueille concerts et autres résidences d'artistes. Anciennement gare à charbon, les bâtiments aux looks vétustes cachent un lieu accueillant, avec cour tout en bois de palettes qui donne ce petit air délicieusement écolo-branchouille typiquement urbain.


Ce soir, nous y retrouvons Silverbacks, groupe originaire de Dublin mené par Daniel et Kilian O'Kelly. La formation nous a offert depuis 2020 trois album d'indie rock dont Easy Being A Winner paru en octobre dernier qui confortait leur style très slacker rock, fortement teinté de ce côté lo-fi à la Pavement. Composé de Daniel, Kilian, Peader, Paul et Gary, c'est sans Emma que le concert aura lieu, et ce pour une bonne raison : la naissance il y a deux mois de son bébé avec Killian. Un joyeux évènement qui nous prive du très joli brin de voix de la bassiste mais dont Killian précisera qu'il a obtenu la permission pour partir en tournée sans elle !

La salle réunit une bonne poignée de spectateurs pouvant enfin écouter les nouveaux morceaux en live. On retrouve donc la nonchalance de Daniel au chant, qui ne cessera de s'adresser à nous en français, ce dernier nous dévoilant qu'il réside en réalité à Pantin ! Du voisinage de très haute tenue mais un groupe qui continue d'affirmer son identité irlandaise, et la nouvelle salve de titres tels Selling Shovels, No Rivers Around Here et les très bons Giving Away An Inch Of et Spinning Jenny attestent du très bon niveau de ce troisième album.


Le style décontracté de Silverbacks allié à l'aspect un peu roots des lieux donne un concert en mode DIY, et pourtant ce sont bien à des musiciens ultra professionnels que nous avons affaire. Les premiers titres qui nous ont fait découvrir Silverbacks sont interprétés, comme Pink Tide, Drink It Down et l'excellent Dunkirk, l'énergie n'est pas économisée, et malgré l'absence d'Emma, nous ne boudons absolument pas notre plaisir à retrouver sur scène ce groupe qui se donne à fond, même devant une audience plutôt modeste.

Une petite heure et puis s'en vont à la petite table du merchandising pour nous vendre des tee-shirts un peu froissés selon Daniel et seulement à 15€, « a bargain » comme on le dirait de l'autre côté de la Manche et une excellente soirée passée en présence d'un groupe à la « coolitude » absolue.
setlist
    Pink Tide
    Drink It Down
    Different Kind Of Holiday
    Just In The Band
    Easy Being A Winner
    Rolodex City
    Archive Material
    Dunkirk
    Giving Away An Inch Of
    Selling Shovels
    No Rivers Around Here
    Sirens
    Spinning Jenny
photos du concert
    Du même artiste