Heartbreaker vs. Holiday, EP exclusif à la France, est un avant-goût du second album de Metronomy, à paraître le 8 septembre. Son contenu : les deux titres tirés de
Nights Out qui donnent son titre à l’EP, une première track exceptionnelle, une version dub de
Holiday, une seconde track exceptionnelle. Pour une fois, on se fout pas de notre gueule.
Projet de Joseph Mount, un artiste et DJ originaire de Devon, Metronomy existe déjà depuis 99. Compositeur, chanteur, guitariste et clavier, l’anglais est rejoint sur scène par Gabriel Stebbing (basse et clavier) et Oscar Cash (saxophone, melodica et clavier) pour un résultat cacophonique du plus bel effet, "
incroyable de maîtrise et d'inventivité".
Le trio a déjà sorti un premier album,
Pip Paine (Pay The £5000 You Owe), paru en 2006 qui a fait assez peu de bruit. Metronomy se sont davantage fait connaître à travers leurs très bons remix de, entre autres, Kate Nash, Gorillaz, Klaxons et Franz Ferdinand et, surtout, leur reprise génialement grotesque du
Toxic de Britney.
Outre les excellents
Heartbreaker et
Holiday, cet EP possède donc deux pépites dont on ne peut passer à côté. La première,
Let’s Have a Party, est un concentré
beatique de Vitalic et N*E*R*D accouplé à deux voix que tout oppose : la première, métronomique, pour le couplet tenace ; la seconde, lisse, sur un refrain à la saveur acidulée.
Holiday (bedtime dub), très bon instrumental mais relativement superflu entre les deux perles du EP, laisse finalement la place au fantastique
Our Raid qui, pour finir en beauté, enchaîne couplets empruntés à Timberlake et beats saccadés, suivis d’un refrain simpliste mais foutrement accrocheur.
Quand on voit ainsi le niveau de ces deux titres, on est en droit de s’attendre dans quelques semaines à un chef d’œuvre d’electropop.
Nights Out va-t-il surpasser les tueries que sont
You Have No Idea What You're Getting Yourself Into (Does It Offend You, Yeah ?) et
X Marks Destination (The Whip) ? Réponse à la rentrée !