Chronique Single/EP
Date de sortie : 12.12.2022
Label :Trinity Records
Rédigé par
Bertrand Corbaton, le 20 décembre 2022
Il y a quelques mois de cela, Tom Meighan nous présentait ses premiers pas en solo, avec un EP de trois titres prometteur. Ces morceaux étaient plutôt révélateurs d’un artiste en reconstruction, pas tant au niveau artistique qu’au plan mental.
Ce deuxième EP nommé Put Your Foot Down est de nature à nous conforter dans cette idée. Surtout, il affirme haut et fort qu’il n’est pas nécessaire de s’accrocher au nom Kasabian pour en garder l’esprit. Ainsi, le titre Shout It Out pourrait à rappeler à certains d’entre vous ce qui a marqué les débuts de Tom avec son groupe, dans ce qu’il pouvait avoir de nerveux, et inventif.
Disons-le immédiatement histoire de calmer les ardeurs des plus impatients, ces trois singles que composent Put Your Down Foot Down ne vont pas faire revivre Kasabian.
Tom Meighan a vieilli et la fureur des premiers instants n’est plus qu’un lointain souvenir. Rappelez-vous seulement que c’est aussi cette folie qui a complètement fait dérailler le frontman, pour le plonger dans les excès qui auraient pu lui être fatals.
Il serait pourtant dommage de passer à côté de ce que propose cet artiste sur ce seul constat. On For Life est un morceau convaincant qui montre la direction désormais empruntée, dans un équilibre entre fragilité et force. Certes, on ne retrouve pas la puissance émotionnelle de Would You Mind, mais ce titre que d’aucun pourront trouver peut-être un peu évident tombe juste et Tom Meighan est sûr de son propos.
Le morceau éponyme est peut-être la pièce la plus convaincante de cet EP avec sa pop explosive qui embarque tout sur son passage. Ce sera en tous cas largement suffisant pour nous faire oublier les trois remixes qui clôturent l’album, mais ne servent qu’à faire le nombre, et permettront à quelques DJs de passer du Tom Meighan dans des boîtes de nuit de bas-étages.
Quoi qu’il en soit, ces nouveaux singles ne peuvent que nous rassurer sur le futur artistique de cet homme qu’on aurait pu croire définitivement perdu. De quoi laisser rêveur Sergio Pizzorno.