Peut-être vous êtes-vous déjà retrouvés dans cette situation embarrassante, où croyant avoir trouvé la perle rare chez votre disquaire préféré, vous vous rendez compte une fois chez vous avoir jeté votre dévolu sur tout autre chose, la faute à une connaissance approximative du nom du groupe tant désiré. Ainsi, si vos parents vous ont un jour acheté le dernier Tryo à la place de l'Affaire Louis Trio, où si vous êtes du genre à écouter La Fusion, le dernier EP Sam Eastgate, alias LA Priest pensant avoir entre les mains la dernière sortie d'un groupe de post-punk de Londres, vous saisirez mieux le sens de ces quelques lignes.
Mais arrêtons ici les aveux embarrassants, pour évoquer les quatre très bons morceaux qui composent La Fusion. Il nous propose des titres plutôt lumineux, et terriblement riches, évitant toute démarche simpliste. LA Priest est un projet solo, où Sam Eastgate accumule les idées et les risques. Pour vous en convaincre, essayez donc Love To Know. Ce titre aurait très bien pu rester une petite ballade sans aspérité. Peine perdue ici, car le musicien truffe l'ensemble de surprises sonores, de détours mélodiques pour faire de ce morceau d'une richesse folle un pur moment d'émerveillement.
Apple ne joue pas vraiment des mêmes codes mais là encore, aucune intention de livrer un simple morceau dansant, niais et sans ambition. Cet ensemble groovy évoque une musique dansante qui refuse de prendre son auditeur pour un idiot. Le son de LA Priest pourrait paraître un amoncellement de formules toutes faites, elle est en vérité terriblement cérébrale, et Sam Eastgate possède décidément un don pour la rythmique, sans mettre de côté la mélodie, l'intelligence et le phrasé.
Le single City Warm Heart déjà entendu quelque temps plus tôt nous conforte dans cette idée, et qu'importe si Too Cool pourra sembler un petit plus évidente et moins intéressante, cet EP est une réussite, et en dit long sur le talent de Sam Eastgate. Sinon, quelqu'un a-t-il des nouvelles de TV Priest ?