logo SOV

Maruja

Tír na nÓg EP

Maruja - Tír na nÓg EP
Chronique Single/EP
Date de sortie : 21.02.2025
Label :Music For Nations
35
Rédigé par Jean-Christophe Gé, le 21 février 2025
Bookmark and Share
Toujours inspiré par la culture celte, le groupe mancunien Maruja a appelé son nouvel EP Tír na nÓg, soit la terre de l'éternelle jeunesse en gaélique, un lieu mythique où le temps est aboli, la mort n'existe pas, et où la beauté et la jeunesse sont donc éternelles. Un joli point d'ancrage pour un groupe qui vient de signer avec un label.

Un peu comme une grande fête précédant le départ pour une aventure fabuleuse, Maruja nous invitent donc dans leur local de répétition pour un dernier EP avant le premier album. Il sort sur Music For Nations, un label aux racines métal qui est également l'écurie de Gossip et Tool.

Tír na nÓg est une longue improvisation instrumentale découpée en quatre mouvements sobrement baptisés un, deux, trois et quatre, des titres sonnant bien mieux en gaélique. A ceux qui me diront entendre une voix, je peux les rassurer sur leur état de santé mentale, mais je considère les vagissements de Harry Wilkinson comme ceux d'un instrument et une réponse au saxophone de Joe Carroll soutenus par les rythmes tribaux de Matt Buonaccorsi et Jacob Hayes.

Sans la structure d'une chanson, le résultat est dérangeant à souhait. Cette voix qui ne déclame pas de paroles est celle d'un sorcier et de ses sombres incantations. Totalement improvisé et enregistré en une journée, cet EP reflète pourtant bien l'esprit de ce quartet pyromane de la scène. Les quatre musiciens maîtrisent le lâcher-prise et le retour d'harmonie, la complicité qu'ils ont développée sur la route a donné naissance à une suite fascinante. Les amateurs du genre verront des similitudes avec Godspeed You! Black Emperor pour le côté lyrique ou Mogwai pour les progressions instrumentales avec des guitares acérées.

Ceathair clôt parfaitement cet étrange EP, les arpèges et les accords de guitares se font une place au milieu des complaintes du saxophone. Maruja cultivent leurs racines rock et leurs deux guitares sont tellement riches que l'on peut suivre l'une ou l'autre, doublant la puissance du morceau. On sort lessivé de ce voyage dans la terre de l'éternelle jeunesse, et encore plus impatient de découvrir l'album à venir.
tracklisting
    01. Aon
  • 02. Dó
  • 03. Trí
  • 04. Ceathair
titres conseillés
    Aon - Ceathair
notes des lecteurs
Du même artiste