logo SOV

Standard Fare

The Noyelle Beat

Standard Fare - The Noyelle Beat
Chronique Album
Date de sortie : 29.03.2010
Label : Thee Sheffield Phonographic Corporation
25
Publié par Aurélien, le 7 avril 2010
Tout droit sortis de leur cher arrière-pays anglais, les trois jeunes gens de Standard Fare ont décidé d’établir leurs quartiers généraux à Sheffield, afin de mettre en boîte un premier effort studio mérité, avec le soutien conjoint du label indépendant Thee Sheffield Phonographic Corporation et du label Melodic, à qui l’on doit déjà les découvertes de groupes tels que Harrisons ou Windmill.

Pour la petite histoire, il est drôle de savoir qu’il y a un an de cela, après plusieurs mois de rodage, c’est lors du festival bien français Les Sons Du Nord, situé pas très loin de leur Grande-Bretagne chérie, de l’autre côté de la Manche à Noyelles-Sous-Lens, que le trio trouva pour la première fois l’osmose musicale. En l’honneur de ce moment si particulier dans la vie d’un groupe, les trois musiciens décidèrent de nommer leur premier album The Noyelle Beat. Voilà pour l’anecdote.

Bien accordé, les instruments jouant à l’unisson, Standard Fare est donc prêt à nous charmer avec ses treize titres indie pop bruts et efficaces, ses mélodies fraîches et faciles, ainsi que ses paroles accessibles, le tout sonnant parfaitement dans la tradition britannique. La formation se démarque par une configuration minimale résolument tournée vers le chant. La voix féminine de la bassiste Emma Kupa qui croise selon les chansons le timbre masculin de Danny Bookstone, le guitariste, tout en simplicité et en dynamisme, aborde des thèmes universels longuement ressassés par la jeunesse actuelle que sont par exemple les aléas de l’amour, la routine, la rupture, toujours avec des mots simples et sans jamais partir dans le mélo.

De manière générale, les morceaux composant The Noyelle Beat représentent bien l’esprit jeune et dynamique du groupe, à l’instar de l’agréable piste introductive Love Doesn’t Just Stop, de A Night With A Friend et son chant hyperactif, ou encore des trois minutes de Fifteen menées par une rythmique soutenue et par des guitares clinquantes. Plus étonnant, le titre Wrong Kind Of Trouble et son minimalisme musical nous renvoierait presque au son de The XX, sans jamais nous convaincre autant que ces derniers ont pu le faire.

Au final, le trio mixte Standard Fare nous offre un premier album plaisant, mais bien loin d’être abouti, car à la longue, leurs sonorités pop initialement aérées sentent vite le renfermé. Peut-être par manque de mordant, éventuellement par défaut de virtuosité ou sûrement par absence d’originalité, The Noyelle Beat peine à tenir la distance, lassant l’auditeur après seulement une quinzaine d’écoutes. L’album mérite d’être testé, mais on l’espère pour vous, avec ces malheureux effets secondaires en moins.
tracklisting
    01. Love Doesn't Just Stop
  • 02. A Night With A Friend
  • 03. Philadelphia
  • 04. Wrong Kind Of Trouble
  • 05. Fifteen
  • 06. Let's Get Back Together
  • 07. Secret Little Sweetheart
  • 08. I Know It's Hard
  • 09. Married
  • 10. Edges And Corners
  • 11. Dancing
  • 12. Be Into Us
  • 13. Wow
titres conseillés
    Dancing, Love Doesn’t Just Stop, A Night With A Friend, Fifteen
notes des lecteurs
    Vous devez être connecté au forum pour noter cet album.
Du même artiste