logo SOV

Fink

Beauty In Your Wake

Fink - Beauty In Your Wake
Chronique Album
Date de sortie : 05.07.2024
Label : R'COUP'D
4
Rédigé par Pierre-Arnaud Jonard, le 3 juillet 2024
Bookmark and Share
Pour ceux qui en seraient restés au tout début de la carrière de Fink, ce nouvel album sera sans aucun doute une surprise. On s'en souvient, ce dernier s'est lancé au début des années 2000 sous l'égide du label Ninja Tune. On le connaissait surtout à l'époque comme DJ électro, on n'imaginait pas alors qu'il prendrait plus tard un tournant folk. Ce revirement ne date cependant pas d'hier et ceux qui ont suivi sa carrière de près seront, quant à eux, en territoire connu avec ce disque.

Fink est un compositeur, producteur et arrangeur de grand talent qui a côtoyé les plus grands : on lui doit notamment un titre pour Amy Winehouse sorti sur l'album posthume de celle-ci. Ce huitième album du musicien originaire des Cornouailles, installé depuis à Berlin, est un disque d'une grande beauté et d'une belle originalité. S'il évolue plutôt en territoire folk, Fink ne nous propose pas pour autant une folk passéiste car la production de l'album est résolument moderne. Beauty In Your Wake est clairement un disque contemporain qui a peu à voir avec la folk des 60's. L'anglais s'avère capable ici de nous proposer à la fois des titres complexes et arides, ou d'autres plus faciles d'accès comme par exemple ce One Last Gift, un morceau que l'on pourrait facilement imaginer passer à la radio et qui se révèle au final tout aussi ambitieux que le reste de l'opus.

Les titres les plus ouvertement folk comme Don't Forget To Leave ou What Would You Call Yourself qui ouvre l'album sont splendides, allant vers une épure qui convient on ne peut mieux au genre. Tout au long du disque on est ébloui par les parties de guitare de Fink et de ses acolytes, tout comme comme par sa voix grave et profonde qui donnerait l'impression que l'homme vient plutôt du Mississipi que d'Angleterre : sa façon de sussurer sur So We Gind Ourselves, peut-être le plus grand titre de l'album, est un pur délice.

Fink, tout au long de sa déjà longue carrière, nous a offert des disques de grande qualité, des albums qui ont montré toute l'étendue de son talent. Ce Beauty In Your Wake n'est pas une exception à la règle. On sait que l'homme sera en tournée en France à l'automne, inutile de dire qu'on ne le manquera sous aucun prétexte.
tracklisting
    01. What Would You Call Yourself
  • 02. The Only Thing That Matters
  • 03. Be Forever Like a Curse
  • 04. It's Like You Ain't Mine No More
  • 05. Follow You Down
  • 06. I Don't See You as the Others Do
  • 07. One Last Gift
  • 08. Don't Forget to Leave
  • 09. So We Find Ourselves
  • 10. When I Turn This Corner
titres conseillés
    I Don't See You As The Others Do - So We Find Ourselves - When I Turn This Corner
notes des lecteurs
Du même artiste