logo SOV

Somebody's Child

When Youth Fades Away

Somebody's Child - When Youth Fades Away
Chronique Album
Date de sortie : 28.03.2025
Label : Frenchkiss Records
35
Rédigé par Fab, le 27 mars 2025
Après un premier album au succès resté somme toute confidentiel en 2023, Cian Godfrey alias Somebody's Child s'apprête à passer deux ans plus tard un cap avec un second disque taillé, à l'image du récent single Time Of My Life, pour lui ouvrir les portes du succès tant dans son pays natal qu'à l'international.

Ce même Time Of My Life, premier extrait du disque à avoir été dévoilé au mois de novembre dernier, était à l'époque un indicateur clair et affirmé des grandes ambitions du musicien irlandais. Se plaçant dans une veine indie rock des plus classiques, celui-ci a en effet toutes les caractéristiques d'un tube certifié, tant de par un son somme toute (un peu trop) calibré pour plaire au plus grand nombre que de par une qualité d'écriture au-dessus de la moyenne en faisant pourtant un classique presque instantané. Une impression se répétant tout au long de l'écoute, avec une homogénéité certaine où les prises de risques et expérimentations se font rares, seules l'usage du clavier venant enrichir un son très accessible et souvent guidé par les coups de buttoir d'une batterie apportant un dynamisme certain à l'ensemble.

Produit par Peter Katis (The National, Interpol, Frightened Rabbit), le disque se présente ainsi dès les premières mesures de The Kid comme taillé pour les stades, une impression rapidement confirmée par son successeur, Last Night I Held Your Hand, dont le refrain "Cus last night I / I held your hand / I followed your / Your masterplan" se révèle tout aussi immédiat qu'addictif. Une entame pied au plancher rapidement suivie par Porcelain (Losing All My Patience), plus mélancolique, ou encore un New Orleans offrant un court intermède au piano avant My Mind Is On Fire, quelque peu gâché par des choeurs peu subtiles. Alors qu'il semble un peu peiner à tenir la longueur, à l'image du dispensable The Waterside ou de Life Will Go On n'étant pas sans rappeler The Killers, le disque finit sur le temps fort Time Of My Life précédemment évoqué, assurément le plus beau fait d'armes du musicien irlandais ce jour.

Un peu trop convenu sur la durée, ce second album de Somebody's Child reste malgré tout un disque réussi et attachant, qui plus est tiré vers le haut par quelques titres de haute-volée.
tracklisting
    01. The Kid
  • 02. Last Night I Held Your Hand
  • 03. Porcelain (Losing All My Patience)
  • 04. When Youth Fades Away
  • 05. New Orleans
  • 06. Wall Street
  • 07. My Mind Is On Fire
  • 08. Irish Goodbye
  • 09. The Waterside
  • 10. Life Will Go On
  • 11. Time Of My Life
titres conseillés
    Time Of My Life - Last Night I Held Your Hand - The Kid
notes des lecteurs