logo SOV

Morrissey

Make-up Is A Lie

Morrissey - Make-up Is A Lie
Chronique Album
Date de sortie : 06.03.2026
Label : Sire Records
4
Publié par Emmanuel Stranadica, le 10 mars 2026
You're Right, It's Time est ce morceau qui permet à Morrissey de mettre fin à quasiment six années sans album. D'un label (BMG) qui met fin à son contrat, à une artiste (Miley Cyrus) qui ne souhaite plus figurer dans les chœurs d'une chanson (I Am Veronica), puis à un autre label (Capitol Records) qui bloque la sortie de Bonfire Of Teenagers, Morrissey n'a cessé ces dernières années de connaître déboire sur déboire.

Pourtant, le Britannique n'a jamais cessé de tourner. La scène est assurément l'endroit où il se sent le plus vivant, pour ne pas dire heureux. C'est là où il a dévoilé au fil des années plusieurs chansons de ce fameux Bonfire Of Teenagers, qui reste à ce jour inédit. Mieux encore, il y annonça l'enregistrement d'un second disque, Without Music The World Dies, également non publié à ce jour, et distilla sur scène — entre deux annulations — quelques titres de celui-ci, tels que The Night Pop Dropped.

Puis, après une bataille de droits acharnée avec Capitol Records, Morrissey a enfin réussi à signer un contrat avec Sire Records. Là encore, rien ne fut très clair. Un album, You're Right, It's Time, fut annoncé comme le premier à sortir en septembre 2025, puis vint le dévoilement d'un tracklisting en décembre 2025, et enfin l'annonce, au début du mois de janvier de cette année, de la parution de Make-Up Is A Lie pour le 6 mars. J'espère que vous me suivez toujours. Tout ça pour dire une chose : le chemin fut long. Mais enfin, nous y sommes. Douze titres composent donc ce disque, dont deux furent dévoilés sur scène au cours des tournées précédentes. The Night Pop Dropped, jouée pour la première fois à la salle Pleyel de Paris il y a quasiment trois ans (ndlr : le 8 mars 2023), ainsi que Notre-Dame, dévoilée en juillet de la même année en Israël, les dix autres compositions étant restées inédites.

À commencer par Make-Up Is A Lie, premier single dévoilé en janvier en même temps que l'annonce de la sortie de l'album. Un single surprenant, sur lequel le sweet and tender hooligan s'amuse à vocaliser un peu lourdement entre deux lignes de guitare hispaniques. Si la chanson ne déplaît pas en tant que telle, elle peut laisser sceptique, notamment par sa quasi-absence de mélodie. Le deuxième single, Notre-Dame, dans une version plus synthétique que celle interprétée sur scène en 2023 (et moins polémique avec l'amputation de la mention de terrorisme comme dans l'originale), séduit davantage. Au-delà d'un second clin d'œil consécutif à la France, ce morceau se montre plus accrocheur que son prédécesseur, mais on n'y retrouve pas forcément le Morrissey que l'on aime : celui qui nous emporte grâce à sa voix sur des mélodies faites pour lui. On peut être surpris de l'absence de Rebels Without A Cause sur ce disque, dans la mesure où il est paru en digital en 2022. Cela n'affecte pas pour autant Make-Up Is A Lie, même si cette chanson évoque vaguement Cemetery Gates, l'inspiration en moins. On trouvera des moments bien plus intéressants sur cet album, notamment dans sa dernière partie.

L'ouverture You're Right, It's Time est punchy musicalement, sans se faire écrasante. Morrissey y multiplie les vocalises avec un peu trop d'insistance, ce qui a tendance à nous gâcher un peu le plaisir. Et ce ne sera pas la seule fois sur ce disque. Headache aurait pu être beaucoup plus réussie, d'autant qu'on y retrouve un peu l'audace d'un chanté qui rappelle celui de Lifeguard Sleeping, Girl Drowning, tirée du chef-d'œuvre Vauxhall And I. L'effort est toutefois un peu gâché par des la la la en première partie de chanson qui n'ont pas vraiment leur place ici. Boulevard nous fatigue aussi en raison de « Bouulevvvvaaardd » à la limite du supportable et qui auraient mérité d'être contenus sur la délicate instrumentation d'Alain Whyte. On se dit alors avec regret qu'on aurait pu se retrouver avec un disque de très haut calibre — assurément bien meilleur que tout ce à quoi on aurait pu s'attendre.

D'autant que ce disque contient de véritables pépites, notamment le triptyque final : Lester Bangs, Many Icebergs Ago et The Monsters Of Pig Alley. Lester Bangs est une ode au célèbre critique musical américain, qui écrivit notamment - comme le cite Morrissey dans la chanson - sur Roxy Music et New York Dolls. Une reprise du Amazona de Roxy Music figure d'ailleurs sur le disque du Mancunien, cover qui n'apporte toutefois pas grand-chose par rapport à l'originale.
Many Icebergs Ago est sans doute le grand moment du disque, celui où l'on pénètre dans la chanson sans vraiment comprendre pourquoi, avec cette progression musicale, cette tension palpable dès les premières paroles et son final presque irrévérencieux. Morrissey s'amuse d'ailleurs à s'y citer indirectement (« In the grave maurice aye... » littéralement Morrissey !), en référence aux frères Kray qui fréquentaient ce pub et sur lesquels le Britannique avait écrit le single The Last Of The Famous International Playboys en 1990. Difficile de remonter à la surface après cela. Et pourtant The Monsters Of Pig Alley, conclusion réussie du disque — déjà dévoilée sur scène un peu avant la sortie de l'album — nous enchante une dernière fois de sa mélodie irrésistible avant que ne se terminent les cinquante minutes passées en compagnie du Mozz.

Morrissey revient de loin après être passé par on ne sait combien de combats de boxe avant de pouvoir trouver ce label et permettre à son quatorzième album studio de voir enfin la lumière du jour. Make-Up Is A Lie n'a peut-être pas le charisme de World Peace Is None Of Your Business, son dernier grand album, mais il montre qu'à 66 ans Morrissey est toujours capable de nous surprendre, dans le bon sens du terme.
tracklisting
    01. You're Right, It's Time
  • 02. Make-Up Is A Lie
  • 03. Notre-Dame
  • 04. Amazona
  • 05. Headache
  • 06. Boulevard
  • 07. Zoom Zoom The Little Boy
  • 08. The Night Pop Dropped
  • 09. Kerching Kerching
  • 10. Lester Bangs
  • 11. Many Icebergs Ago
  • 12. The Monsters Of Pig Alley
titres conseillés
    Lester Bangs - Many Icebergs Ago - The Monster Of Pig Alley
notes des lecteurs
    Vous devez être connecté au forum pour noter cet album.
Du même artiste