logo SOV

Placebo

Placebo RE:CREATED

Placebo - Placebo RE:CREATED
Chronique Album
Date de sortie : 19.06.2026
Label : Elevator Lady Ltd
35
Publié par Laetitia Mavrel, le 23 juin 2026
En 1996, la majorité de nos lecteurs n'était pas très vieux. Pour ce qui est des journalistes de Sound Of Violence, la plupart d'entre eux usaient leur fond de baggys sur les bancs du lycée ou de la fac, ce qui fatalement nous amène à nous intéresser à un album qui, à l'époque de sa sortie, nous avait collé une gifle monumentale. Alors que la Britpop ravageait tout sur son passage, à l'heure où le grunge paraissait déjà complètement à bout de souffle, un groupe était apparu avec un disque qui remettait tout en question. A l'origine, un anglais et un suédois qui se sont rencontrés au Luxembourg dans une école américaine, un apprentissage basé sur le cosmopolitisme et la dualité, avec en message principal le fait de vivre tout en « étant différent ». Un contexte qui ne pouvait que parler à la bande d'ados et de jeunes adultes que nous étions, avec en prime des guitares ravageuses et un chanteur au charisme incontestable. Bienvenue dans le monde de Placebo et de leur premier album éponyme !

Celles et ceux qui ont connu les premiers succès de Placebo peuvent s'enorgueillir d'avoir assisté à un véritable phénomène. La musique à fleur de peau du groupe, leur esthétisme entre goth et glam et le timbre de voix outrageusement nasillard de Brian Molko le leader iconique ont véritablement marqué au fer rouge cette fin des années 90. Un souffle nouveau balayait les charts, affolait autant les filles que les garçons et une mystique se mit alors en place autour de ce personnage qui pouvait être aussi agaçant que fascinant.
Entre 1996 et 2003, le groupe livra une fournée d'albums qui, encore de nos jours, sonnent toujours aussi justes et écorchés. La suite, nous la laissons au jugement des uns et des autres, la ligne directrice de Placebo et les affres de son leader à l'égo plus que conséquent ont fait quitter le train a beaucoup d'entre nous. Ainsi, la réédition de leur debut album, de surcroît « RE:CREATED », nous parut bien étrange, Brian Molko ne semblant pas forcément s'appesantir sur son passé. Mais avec un disque à l'impact aussi important, l'événement ne pouvait passer inaperçu.


Qu'attendre donc à l'écoute de ce Placebo RE:CREATED ? Inévitablement une replongée dans nos souvenirs d'antan. Des souvenirs fait de sensations fortes, ressenties tant à l'écoute du disque et de ses morceaux alors dérangeants car porteurs de messages sur la bisexualité et le mal-être adolescent, que lors des premiers concerts du groupe qui se transformaient tous en pit de l'enfer. Dans cette nouvelle version, nous retrouvons un tracklisting qui a subi un petit nettoyage, avec des sons purifiés, amplifiés sur certains riffs qui résonnent presque comme cristallins, une perfection qui à son écoute nous plonge d'autant plus rapidement dans l'univers très addictif de cet album, mais qui d'une certaine façon gomme également le cachet plus authentique qui le définissait.

La voix de Brian Molko n'a pas besoin de beaucoup de remodelage, les aigus et la stridence sont naturels mais ici ils semblent encore plus soulignés. Quelques effets apparaissent discrètement, des boucles de synthés rajoutées en background, quelques guitares doublées ici et là pour donner plus d'écho et d'ampleur aux riffs et ce nouveau « petit pont » (pour lequel il nous aura fallu plusieurs écoutes afin de le discerner) dans le titre Bruise Pristine où Brian, en français, étoffe de quelques mots un brin plus lubriques « encore plus bas, encore plus fort » sa chanson.

Le travail reste dans sa grande majorité fidèle aux bandes d'origine, et c'est une bonne chose car Placebo étant devenu un album culte pour les fans et reconnu de tous comme un classique du rock indé, il eut été plus que malvenu de le transformer. Cela n'était semble-t-il pas l'objectif de Brian Molko et Stefan Olsdal, mais au contraire de donner à leur premier né toute l'attention qu'ils auraient aimé lui porter à une époque où les moyens étaient limités. Un director's cut à la Star Wars, mais sans la recrudescence d'écrans verts et de personnages fantaisistes rajoutés dans les coins.

Placebo RE:CREATED n'est pas un indispensable, il s'agit plutôt d'un hommage à un disque qui tant pour les fans que pour ses créateurs constitue une pièce maîtresse, comme un mur porteur de tout ce qui a fondé leur culture musicale par la suite. On rejoint donc Placebo dans leur démarche d'enfin offrir à leur tout premier essai les soins qu'il méritait il y a trente ans déjà.
tracklisting
    01. Come Home
  • 02. Tennage Angst
  • 03. Bionic
  • 04. 36 Degrees
  • 05. Hang On To Your IQ
  • 06. Nancy Boy
  • 07. I Know
  • 08. Bruise Pristine
  • 09. Lady Of The Flowers
  • 10. Swallow
  • 11. Drowning By Numbers
  • 12. H.K. Farewell
titres conseillés
    Bruise Pristine, Teenage Angst, Nancy Boy
notes des lecteurs
    Vous devez être connecté au forum pour noter cet album.
Du même artiste