logo SOV

Corinne Bailey Rae

Paris, Divan Du Monde - 12 janvier 2010

Live-report par Roseline

Bookmark and Share
Alors que son nouvel album, The Sea, sort en février prochain, Corinne Bailey Rae était présente au Divan Du Monde cette semaine pour un concert privé exceptionnel, avant d’entamer une tournée européenne au printemps.

Entourée de ses cinq musiciens, la charmante anglaise investit la scène pendant près d’une heure, alternant habilement titres de son nouvel album et anciennes chansons, dont le fameux Put Your Records On. Corinne monte sur scène discrètement, un sourire éclatant aux lèvres, sous les applaudissements chaleureux des quatre-cent chanceux ayant été invités pour l’occasion. D'emblée, elle entre dans le vif du sujet avec un titre figurant sur son nouvel album : Are You Here. Après le très pop Paris Nights, dédié à notre chère capitale, la chanteuse soul entonne d’une voix de braise Love's On Its Way. Son corps ondule au rythme du morceau, devant un public hypnotisé par une atmosphère sensuelle. Le ton est donné, la soirée rimera avec douceur, chaleur et volupté.

C’est accompagnée de sa seule guitare sèche que Corinne entame d’une voix frêle et légèrement cassée le très émouvant Like A Star, avant de nous faire découvrir encore une fois les titres de The Sea, à l'image de Paper Dolls ou encore Diving For Hearts. La communication avec le public est principalement faite de sourires timides et petits gestes de la main, distillés entre chaque chanson, sans oublier quelques mots de français pour remercier l’accueil enthousiaste réservé à son nouvel album. C'est ainsi que le titre The Sea, interprété avec grâce et légèreté grâce à un étrange instrument mêlant sons de clavecin et de harpe, vient clôturer la première partie d’un concert riche en émotion.
Il ne faudra que quelques minutes d’attente pour que le public ne voit réapparaître Corinne, ses musiciens l’ayant sagement attendue en arrière-plan de la scène, pour livrer deux derniers morceaux. C’est le single Put Your Records On, plus jazzy en live qu’en version album, qui récolte tous les suffrages ce soir. S’en suit le calme Till It Happens To You, afin de de redescendre en douceur après un show délicatement bluesy.

Entre soul, blues et pop, Corinne Bailey Rae aura su charmer le public du Divan Du Monde avec des textes émouvants et une voix enivrante. Il ne reste plus qu’à espérer que les prochains concerts de la tournée transporteront les fans de la même façon.
setlist
    Are You Here
    Paris Nights
    Love's On Its Way
    Like A Star
    Closer
    The Blackest Lily
    Paper Dolls
    I'd Do It All Again
    Diving For Hearts
    I Would Like To Call It Beauty
    The Sea
    ----
    Put Your Records On
    Till It Happens To You
photos du concert
Du même artiste